Le lait maternel ne protègerait pas les bébés des allergies aux acariens

Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement allergie aux acariens : la seule manière de lutter étant de traquer ces petites bêtes dans tous les recoins de son logement pour permettre à son nourrisson d’éviter de la développer. Une précaution inutile si l’on en croit l’étude de l’INSERM…

Les patchs Viaskin de DBV Technologies : la solution pour les Allergiques ?

Source : Compte Twitter DBV

Dévoilée au début du mois de novembre, l’étude, parue dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunlogy, semble indiquer que les allergènes se transmettraient par le lait maternel au bébé.

En effet, sur les 255 femmes suivies depuis 10 ans, le lait des deux tiers d’entre elles contenait le fameux Der p1, l’allergène provenant du principal acarien rencontré dans les foyers. « À l’âge de cinq ans, les enfants nés de mères ayant un terrain allergique et un taux élevé d’allergènes dans leur lait souffraient plus souvent d’asthme et de rhinite que les autres » y précise-t-on également.

Cela « confirme que l’effet protecteur (du lait maternel, ndlr) ne suffit pas à prévenir toutes les allergies » indique Isabella Annesi-Maesano, épidémiologiste ayant codirigé l’étude.

Heureusement, l’entreprise https://www.dbv-technologies.com/fr/ travaille activement au traitement de toutes ces allergies : elle entame actuellement les essais cliniques pour les personnes allergiques aux arachides et aux protéines de lait de vache.

Les commentaires sont clos.