Mutuelle santé senior et cure thermale, les bons trucs à savoir

Pour les seniors qui bénéficient d’une mutuelle santé senior, les soins dans un centre spécialisé dans les cures thermales sont remboursés à 100% aussi bien par la mutuelle que par la Sécurité Sociale. Mais, pour pouvoir en jouir, il est important de connaître certains points.

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d’un remboursement de sa cure thermale ?

Premièrement, demander la prescription médicale du médecin traitant pour être remboursé de votre cure thermale dans un cadre médical. Le médecin remplira le «questionnaire de prescription de cure thermale» que le patient adressera à sa caisse d’assurance maladie pour qu’elle soit validée. À noter que si vous souffrez d’affections digestives, urinaires, psychosomatiques, cardioartérielles, dermatologiques, arthroses ou autres votre demande de remboursement sera acceptée.

Ensuite, il faut déclarer vos ressources budgétaires à la Sécurité Sociale tout en joignant les justificatifs demandés sans omettre de remplir le formulaire en question. Votre caisse primaire d’assurance maladie pourra ainsi établir vos droits éventuels en matière de remboursement des frais de déplacement, d’hébergement et de soins en rapport avec votre cure.

Une fois les papiers administratifs complétés, pensez à choisir vous-même la station thermale. À noter que votre centre doit être agréé par l’État et les démarches relatives à votre hébergement et déplacement ne dépendront plus que de vous.

Pour finir, coordonnez ce parcours avec la mutuelle santé. En effet, la mutuelle santé prendra en charge le remboursement des restes à charge après l’intervention du régime de base ; à savoir la Sécurité Sociale. Pour ce faire, il est conseillé de sélectionner une formule santé spéciale cure thermale et médecines douces pour couvrir intégralement tous les frais médicaux.

Comment trouver une mutuelle santé senior qui couvre les soins en cure thermale ?

La prise en charge d’une cure thermale dure en moyenne 18 jours en une année civile, au-delà de cette durée, les frais seront à la charge de l’assuré. Alors, pour profiter des biens faits du thermalisme, il est recommandé de bien choisir la meilleure offre de mutuelle santé senior pour bénéficier d’un remboursement, ce dernier occupant une grande place dans votre demande.

Effectivement, une partie des soins sera remboursée par la Sécurité Sociale, et une autre partie par la mutuelle santé senior que vous avez choisie. Donc, pour pouvoir profiter de ces soins, pensez à choisir une mutuelle qui offre des garanties exceptionnelles couvrant tous vos besoins en matière de santé.

Avant que vous partiez à la retraite, prenez le temps de comparer les différentes offres de mutuelles santé senior. Au départ, cela peut sembler peu évident, mais en utilisant un comparateur en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver les offres qui s’accorderont à votre attente. Une fois la liste dressée, il vous suffira de prendre contact avec les établissements pour choisir votre mutuelle santé.

Les commentaires sont clos.