Baptême : pourquoi désigner un parrain ou une marraine ?

Obligatoire dans le baptême catholique, la désignation d’un parrain et d’une marraine concerne aujourd’hui presque tous les enfants, y compris dans les familles où l’on se contente d’un baptême civil ou d’une simple fête de famille pour célébrer l’arrivée de bébé.

Traditionnellement, le jour J, le parrain et la marraine offrent un joli cadeau à l’enfant, qui pourra le suivre tout au long de sa vie, à l’image de la médaille Ange ou de tout autre pendentif, gravé ou non. Mais au-delà du présent, le parrainage est mûrement réfléchi à l’avance : ce sont les parents qui choisissent un parrain ou une marraine, et cette « affiliation » est réalisée uniquement si les deux personnes concernées sont d’accord !

Concrètement, alors que le baptême civil implique de mettre l’enfant « sous la protection » de son parrain ou de sa marraine, la signification est un peu différente dans la religion catholique. En effet, à l’Église, le prêtre insiste sur le fait que ces deux personnes s’assurent que l’enfant soit éduqué dans les valeurs catholiques, même si la notion de protection est aussi évoquée sur les baptêmes religieux.

Dans le temps, on désignait le parrain et la marraine pour garantir un avenir à ses enfants en cas de décès des parents. À l’époque, l’espérance de vie n’était pas la même, et beaucoup de jeunes devenaient orphelins très tôt : c’était alors au parrain et à la marraine d’endosser le rôle éducatif. Cette pensée n’est plus aussi présente aujourd’hui, grâce à l’amélioration des conditions de vie. Toutefois, dans les esprits, ces deux personnes restent des emblèmes pour l’enfant, des personnalités importantes, qui le suivront et l’aideront tout au long de sa vie.

L’éducation d’un enfant est le travail des parents. Mais elle repose sur d’autres interlocuteurs comme les amis, qui contribuent à la sociabilisation, ou le corps enseignant, qui inculque d’autres valeurs. De leur côté, le parrain et la marraine ont aussi une certaine responsabilité : celle de transmettre d’autres choses, et de participer à l’épanouissement du jeune au fil des ans.

Les commentaires sont clos.