Une nouvelle stratégie pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens

Le mercredi 7 novembre dernier, la Commission européenne a dévoilé une nouvelle stratégie pour réduire l’exposition des européens aux perturbateurs endocriniens. L’objectif est aussi de protéger l’environnement contre tous les produits chimiques susceptibles d’être dangereux. Qu’en est-il vraiment et comment lutter aujourd’hui contre les perturbateurs endocriniens présents au quotidien ? L’offre de Perturbateur Endocrinien vous permet de quantifier et d’éliminer ces substances nuisibles de votre environnement.

L’avenir de l’Union européenne face aux perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens posent aujourd’hui des questions qui n’ont pas encore obtenu de réponses nettes et tranchées. La Commission européenne a rappelé, le 7 novembre dernier, qu’elle entend veiller à ce que l’Union européenne soit moderne et qu’elle offre des moyens adaptés pour se protéger contre ces nuisibles.

Les PE sont des substances chimiques qui ont notamment pour conséquence d’altérer le bon fonctionnement du système hormonal. Ces substances nuisent à la santé animale et humaine. En 2017, la Commission avait pris un engagement, en collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne, sur tous les critères d’identification des perturbateurs endocriniens dans les secteurs des biocides et des pesticides.

Une approche stratégique de l’Union Européenne face aux PE

L’UE adopte aujourd’hui une position stratégique qui consiste à se baser sur des données scientifiques et sur le principe de précaution.

L’objectif est multiple :

  • la réduction de l’exposition au PE, surtout pendant la puberté et la grossesse
  • une accélération du développement de la base de recherche dans le cadre du projet Horizon Europe, en veillant à développer les connaissances encore lacunaires sur certains domaines
  • la promotion active d’un dialogue offrant aux parties prenantes d’être entendues et de pouvoir travailler de concert.

Une évaluation de la législation sur les perturbateurs endocriniens

La Commission européenne ne s’arrête pas là puisqu’elle réalise pour la première fois une évaluation complète de la législation propre aux perturbateurs endocriniens. L’objet de cette analyse est de dresser un bilan de qualité s’appuyant sur un nombre conséquent de données au préalable collectées puis analysées.

Ce bilan de qualité inclura une évaluation complète permettant de préciser si la législation actuelle apporte des réponses adaptées aux objectifs de protection tant de l’environnement que de la santé humaine. Une consultation publique est par ailleurs prévue.

Les moyens de se prémunir contre les PE

Aujourd’hui, quels sont les moyens existants pour éviter d’être confrontés aux perturbateurs endocriniens dans son quotidien ?

L’analyse, la quantification et l’élimination de ces substances nuisibles pour la santé et pour l’environnement sont aujourd’hui indispensables. Le pack OEDT de Perturbateur-Endocrinien d’un montant de 150 € vous permet de bénéficier d’une offre clé en main, grâce à un kit de prélèvement comprenant un flacon de prélèvement, un colis prépayé à envoyer au laboratoire, une fiche technique pré-remplie et la mise à disposition des résultats de vos analyses dans votre espace privé.

Cette offre clé en main est particulièrement complète et vous permet de détecter tous les perturbateurs endocriniens présents dans votre quotidien, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Les commentaires sont clos.