Evacuer l’eau de pluie : faut-il choisir une pompe de relevage pour eaux usées ou pour eaux chargées ?

Vous avez prévu d’acheter une pompe de relevage dans le but d’évacuer les eaux pluviales vers le réseau d’assainissement ? Si vous ignorez encore quel type de pompe privilégier pour évacuer vos eaux sales, cet article vous aidera à vous décider.

La pompe de relevage pour eaux usées sert surtout à évacuer les eaux boueuses

Les pompes de relevage pour eaux usées sont adaptées à l’évacuation des eaux de pluie lorsque le sol est boueux, sableux ou encore poussiéreux. Le diamètre de ces pompes est plus élevé que pour les pompes destinées aux eaux claires, mais il ne laisse pas passer les particules au-delà de 20 mm² en moyenne.

Technipompe propose une grande variété de pompes pour eaux usées. Pour découvrir leurs offres dès maintenant, cliquez sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pompes-de-relevage-pour-eaux-usees-ssc37.php

 

La pompe de relevage pour eaux chargées évacue les eaux contenant des résidus

 

Les pompes de relevage pour eaux chargées ont un diamètre plus important, afin de laisser passer les débris présents dans l’eau, sans risquer d’endommager la machine. Elles conviennent notamment à l’évacuation dans les caves, qui peuvent contenir divers déchets solides (tessons de bouteille, éclats de verre, etc.), mais également au relevage des eaux pluviales lorsque celles-ci sont encombrées par des graviers et autres résidus naturels.

Compte tenu de leur fonction, ces pompes sont particulièrement résistantes et nécessitent, de ce fait, un budget un peu plus conséquent. De même, les pompes pour eaux-vannes ont généralement un moteur plus puissant que les autres, afin de garantir un débit correct, malgré la présence des résidus qui alourdissent l’eau.

 

Source : https://www.technipompe.fr/

 

Il est important de bien déterminer la nature des eaux avant de choisir sa pompe de relevage

 

Gardez à l’esprit que n’importe quel déchet solide, même de petite taille, requiert un diamètre élevé. Une pompe au diamètre trop faible a de grandes chances d’être bouchée, et elle peut même se briser. Il serait bien dommage, et surtout très coûteux, de devoir remplacer la pompe à cause d’une mauvaise analyse.

Si vous avez le moindre doute sur le contenu de l’eau ou sur la présence de déchets dans la zone à évacuer, il vaut mieux toujours privilégier une pompe de relevage pour eaux chargées ; vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Les commentaires sont clos.