Croisière, plaisir et punaises : quelle solution ?

Les punaises de lit se développent allègrement dans les lits, draps, oreillers et autres éléments textiles constituant les literies. Ils représentent un problème auxquels beaucoup de touristes font face lorsqu’ils arrivent dans leurs chambres d’hôtel, mais aussi dans les navires de croisière.

Comment peut-on identifier les punaises de lit et les combattre efficacement afin de ne pas gâcher le plaisir que procure un séjour en bateau ?

Comment suspecter la présence de punaises de lit ?

Il existe plusieurs espèces de punaises de lit, mais la plus courante est appelée l’espèce Cimex lectularius.

Cette représentante de la famille des Cimicidae se déplace généralement la nuit. De petite taille, elle mesure 5 à 8 mm de long et est reconnaissable à son corps aplati. Toutefois, elle prend de l’épaisseur en se gorgeant de sang. Translucides, les nymphes sont encore plus difficiles à repérer.

Les punaises de lit affectionnent les pièces de literie et ont tendance à laisser de minuscules traces de sang et des points noirs qui sont leurs déjections. Ces signes confirment leur présence.

Un nuisible hématophage

La punaise de lit est hématophage, ce qui signifie qu’elle se nourrit de sang. Elle pique notre peau avec son rostre et injecte sa salive à effet anesthésiant (ce qui explique pourquoi l’on ne ressent presque rien lorsqu’elle pique).

Ces piqûres peuvent entrainer l’apparition de marques rouges, comme celles occasionnées par les moustiques, des démangeaisons et, plus rarement, une éruption érythémateuse ou même une urticaire généralisée.

Des compagnons de croisière indésirables

Il n’est pas rare que des personnes se plaignent de ces symptômes à leur retour de croisière. Les cabines des navires peuvent en effet accueillir des punaises de lit si elles n’ont pas été correctement assainies et en raison du transport d’objets pouvant véhiculer ces nuisibles, comme les bagages et les vêtements.

Dès l’arrivée dans la cabine du navire de croisière, il est recommandé d’effectuer une inspection de la literie afin de déceler les signes pouvant trahir la présence de punaises de lit.

Il est également possible de les traiter avec l’une des solutions Technocid, dont l’efficacité a été testée et prouvée.

 

Les solutions Technocid

–          Insecticide Punaises de Lit Technocid : ce produit spécifique élimine efficacement toutes les punaises de lit qui se trouvent sur la literie et les autres supports (rideaux, vêtements, bagages, murs…). Voir ce produit

–          Insecticide de Poche Technocid : ce flacon spray de 100 ml peut être facilement emporté avec soi lorsque l’on part en voyage ou en croisière. Il constitue une solution pratique et efficace pour assainir les cabines et les lieux d’hébergement en général. Voir ce produit

–          Insecticide Dormants Technocid : il agit contre tous les nuisibles dormants, en plus des punaises de lit (acariens, puces…)

Les commentaires sont clos.