Vos projets pour la nouvelle année ? Adopter un animal de compagnie ! Tandis que vous hésitez entre un hamster et un couple de perruches, cependant, vous vous demandez si un animal peut vraiment être heureux quand il vit en cage…
Petites et grandes cages
Pour commencer, tout dépend du type de cage que vous utilisez. Les oiseaux comme les rongeurs sont parfois vendus dans de toutes petites cages qu’il importe de remplacer par des espaces plus grands dès votre arrivée à la maison. Pour trouver une cage avec des dimensions adaptées à la taille de votre nouvel ami, rendez-vous dans une animalerie, ou sur maxizoo.fr. En effet, un lapin nain sera sans doute malheureux si vous le confinez dans un espace réduit où il aura à peine la place de se retourner, mais dans une grande cage, bien aérée, lui laissant assez de marge pour se déplacer à sa guise, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas à son aise.
A l’intérieur et en dehors de la cage
Ensuite, aménagez l’intérieur de la cage de façon à ce que votre petit animal s’y sente comme chez lui. Prévoyez un espace pour la nourriture et un autre pour le sommeil (même si vous retrouverez sans doute des fragments de croquettes dans le foin installé en guise de couchette !) Changez quotidiennement la litière des hamsters et lapins nains afin que l’animal soit toujours au sec, et pour éviter les mauvaises odeurs (faites vos achats dans un magasin pour animaux ou cliquez ici). Profitez du moment où vous nettoyez la cage pour permettre à votre volatile ou à votre rongeur de se dégourdir les pattes dans votre garage ou, s’il fait beau, sur votre balcon.