Avant même de penser à l’alimentation bio bebe et à l’introduction de produits solides dans le régime de l’enfant, il faut commencer par la seule chose qu’il puisse consommer sans dentition : le lait. Et à ce moment, les parents se posent toujours la même question : est-il préférable d’allaiter ou de donner un biberon ?
Concrètement, la décision est très personnelle. Elle appartient à chaque famille, libre de choisir l’allaitement maternel ou de sélectionner d’autres produits bio bebe pour l’alimentation, l’habillement ou encore les couches.
Avant toute chose, n’oublions pas que l’allaitement naturel crée un lien privilégié entre la mère et l’enfant dès la naissance. Le lait maternel couvre parfaitement tous les besoins du nourrisson, et permettrait même de stimuler ses défenses immunitaires, tout en réduisant le risque de développer des allergies alimentaires plus tard.
Toutefois, du côté de la maman, il faut savoir que l’allaitement n’est pas sans contrainte : on ne sait pas toujours si l’enfant a suffisamment tété, on a parfois des douleurs et inconforts (vergetures, crevasses, sensibilités) et certains couples perçoivent cette pratique comme un frein à l’épanouissement, sur le plan de la vie personnelle, professionnelle et sociale.
N’oublions pas que les laits infantiles peuvent se substituer au lait maternel, pour toutes les mères qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas allaiter. Ils regroupent tous les nutriments utiles pour le bébé, et les parents qui optent pour cette alternative n’ont pas à rougir !
Finalement, ce choix reste très intime et chaque famille est libre : n’hésitez pas à vous renseigner et à demander des conseils pour prendre votre décision.