En matière de déco, le design qui a été pour grande partie inspiré par la déco scandinave au cours des années 60, est incontestablement fort à la mode. Si certes, cette tendance n’est pas figée, si elle évolue avec le temps, elle repose tout de même sur une alliance entre simplicité et fonctionnalité. En gros, les objets quels qu’ils soient ne doivent pas être tarabiscotés et ils doivent être pratiques.
Finis les torsades et les reliefs compliqués sculptés à même le bois ! On préfère aujourd’hui des lignes épurées et des motifs minimalistes, si ce n’est pas de motifs du tout. Aujourd’hui on tend à privilégier les tables basses aux pieds carrés et droits alignés aux angles du plateau (d’ailleurs idem pour une table de salle à manger…), les tables de chevet en forme de cube simple, les bureaux sans fioritures, les sièges discrètement arrondis… (Pour en savoir plus sur la déco scandinave suivez ce lien).
La touche de chaleur et de fantaisie d’un papier peint bien utilisé
Cela dit, poussée à l’excès, la tendance au minimalisme, aux tons neutres et clairs, et autres préférences données à la sobriété, peut finir par créer une impression de froid et d’atmosphère impersonnelle. D’où le retour remarqué du papier peint pour éviter l’effet « salle d’attente » qui pourrait découler d’un aménagement et d’une déco trop neutres… Mais attention, pas n’importe quel retour ! Un retour disons esthétiquement haut de gamme (on a aujourd’hui des papiers peints de créateurs) et… sobre ! Sur un seul mur, par exemple… (Autres pistes sur http://gambs.fr/).