4 monuments historiques à visiter dans les Pyrénées Orientales

Vous aimez l’histoire, et vous souhaitez visiter les plus beaux monuments des Pyrénées Orientales ? Découvrez notre sélection.

La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie

La cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie est située dans la ville d’Elne. Construite dès le XIe siècle, elle servait alors de siège à l’évêque d’Elne. Elle a subi de nombreux remaniements au fil des siècles, et constitue aujourd’hui l’un des plus grands trésors historiques de la région.

À proximité du monument, le camping Le Florida pourra vous accueillir dans un cadre très convivial. Ce camping à Elne vous propose un large choix de locations et d’emplacements pour camping-cars. Si vous souhaitez en savoir plus sur les hébergements offerts par le camping, cliquez sur ce lien.

Le château royal de Collioure 

Le château royal de Collioure est un impressionnant ensemble fortifié. Comme son nom l’indique, il se trouve dans la commune de Collioure. Sa construction a débuté dès le VIIe siècle, à l’emplacement d’un village fortifié. Il servait alors de résidence d’été aux rois de Majorque. Idéalement situé au bord de mer, il offre une vue sublime sur le littoral.

Le fort Saint-Elme 

Toujours dans la commune de Collioure, le fort Saint-Elme est un ancien fort militaire, construit au XVIe siècle sous Charles Quint. À l’époque, il servait avant tout à fortifier la région face au Royaume de France. Néanmoins, la ville de Collioure et son fort Saint-Elme seront tout de même conquis par les troupes de Louis XIII en 1642.

Ayant avant tout été conçu pour la guerre, cet édifice ne possède pas un grand intérêt architectural. S’il est incontournable, c’est surtout pour son histoire et pour les panoramas à couper le souffle qu’il offre sur la région. 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

Enfin, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan est un véritable chef d’œuvre de l’architecture gothique. Elle a été construite à proximité d’une église de style roman, qui se nomme aujourd’hui Saint-Jean-le-Vieux. Fermée depuis plus d’un siècle, elle devrait rouvrir prochainement.

Les commentaires sont clos.