Pour être efficacement protégé pendant une journée de travail, un professionnel exposé à des risques peut porter des chaussures de sécurité. Encore faut-il que ces équipements de protection individuelle soient choisis en adéquation avec le milieu de travail. Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité, répondant à des besoins différents. Découvrez leurs caractéristiques afin de mieux choisir votre modèle.
La chaussure de sécurité pour les chantiers
Ouvrier du BTP, paysagiste, maçon, travailleur du gros œuvre, si vous exercez votre métier dans un contexte de chantier, vous avez des besoins bien précis en matière de chaussure. Le modèle idéal est robuste, forcément résistant à la perforation (marquage P), équipé de crampons pour éviter les glissades.
La chaussure de sécurité adaptée aux chantiers doit aussi offrir un entretien facile, une bonne protection contre les infiltrations de poussière et un revêtement déperlant qui prévient les infiltrations de liquide.
La basket de sécurité, légère et polyvalente
Très populaire ces dernières années, la basket de sécurité conjugue le confort et la légèreté d’une chaussure de sport avec la protection d’une vraie chaussure de sécurité. C’est un modèle assez polyvalent, qui se porte plutôt en intérieur. Les professionnels avec une activité physique importante, qui s’accroupissent beaucoup, grimpent des échelles, piétinent ou se déplacent toute la journée apprécient la souplesse de la basket de sécurité S24.
Cette chaussure de sécurité offre d’autres avantages. Elle dispose d’une semelle antiglisse SRA ou SRB, d’une matière aérée ou hydrofuge selon les besoins, d’une forme proche du pied qui évite les accrochages, et d’un poids minime qui contribue à réduire les douleurs dans les membres inférieurs.
Le mocassin de sécurité pour une hygiène impeccable
L’absence de lacet sur le mocassin de sécurité, sa forme lisse avec le minimum de coutures, son revêtement respirant, sa semelle adhérente sont autant d’atouts qui placent cette chaussure parmi les modèles les plus appréciés en agro-alimentaire et dans tous les milieux nécessitant une hygiène parfaite.
Le mocassin normé S3 permet une résistance accrue à la pénétration des liquides. En cas d’environnement très glissant, avec un répandage fréquent d’huile ou de détergent sur le sol, il est judicieux de choisir une semelle performante qui protège des dérapages sur sol carrelé et/ou en béton.
Les rangers de sécurité pour un maintien optimal
Par rapport à une chaussure de chantier, la ranger offre un niveau supérieur de protection. Sa tige montante très résistante supporte aussi bien les frottements aux ronces que les projections de graviers ou l’abrasion sur des matières solides.
Le maintien de la cheville, ajusté par laçage, évite la torsion du pied dans les environnements difficiles comme les carrières ou les forêts. Retrouvez toute la sélection de chaussures de sécurité montantes S24 sur https://s24.fr/chaussure-de-securite/ et trouvez le modèle qui vous convient le mieux.
La botte de sécurité contre les projections et les infiltrations
Comment garder ses pieds au sec en toutes circonstances ? Les bottes de sécurité sont exemptes de lacets afin d’offrir le minimum d’entrée possible aux liquides et aux petites particules. Montantes jusqu’au mollet, elles assurent une protection optimisée contre l’eau, mais aussi contre la saleté ou les projections de métaux lors de la fusion.
Les bottes S4 sont équipées d’une semelle résistante aux hydrocarbures et aux huiles minérales. Elles sont notamment adoptées par les agriculteurs, les travailleurs en industrie chimique ou les ouvriers du gros œuvre.
Source : https://s24.fr/
La chaussure de sécurité de ville, élégante et passe-partout
Certains postes nécessitent à la fois de se trouver dans des environnements salissants ou à risque et dans des bureaux. C’est le cas par exemple de l’architecte, du chef de chantier ou de l’artisan. Pour rester élégant tout en se protégeant des glissades ou des risques mécaniques, le professionnel peut se tourner vers un modèle de chaussure de sécurité de ville.