L’annulation des mariages suite à la pandémie du covid

COVID 19 et report des mariages

Les conditions imposées depuis mars 2020 à cause du coronavirus sont venus déranger les plans pour un nombre important de futurs mariés. Ceci a bien inquiéter les prestataires tel que les photographe de mariage, traiteur, ou loueur de salles.

Il y a encore 10 ans, les mariés préparaient leur mariage en moyen 12 à 18 mois en avance. Ces dernières années, les statistiques indiquent que les mariés s’y prennent de plus en plus tard, mais le virus n’ayant prévenu personne, cela est quand même venu chambouler un nombre important de mariage.

Les plus inquiets ont annulé l’événement le plus tôt possible.

Les plus téméraires ont prié jusqu’au dernier moment pour que leur événement soit maintenu et que le protocole sanitaire ne leur interdise pas son déroulement dans des conditions à peu près normale.

Les mariages qui ont quand même eu lieux

Si certains rassemblements n’ont pas été possible, d’autres solutions se sont faites remarquées. Certain on organiser simplement une après-midi de mariage, en extérieur et en plus petit comité par rapport à ce qui était initialement prévu. Thème champêtre ou non, les réunions de mariage se sont multipliées au grand air, et malgré ces conditions, le port du masque était bel et bien de rigueur et au rendez-vous.

Beaucoup penseront que les masques enlèvent tout le charme des photos, et ils n’ont pas totalement tort. Toutefois, se marier en pleine pandémie mondiale reste quelque chose d’assez particulier, et la présence des masques sur les photos est là pour particulièrement insister et rappeler ce point qui n’est pas moindre.

Dans certaines mairies, seuls les mariés étaient autorisés à retirer leur masque le temps du passage devant le maire, l’échange des consentements et la signature des registres civils.

Comment bien vivre ce report

N’est ce finalement pas reculer pour mieux sauter ? Vous prévoyez de vous marier, c’est que vous êtes amoureux et que vous envisagez de passer le restant de votre vie avec votre moitié ! Dès lors, un décalage de quelques mois n’est pas un frein ou la fin de votre amour. Attendre un an à l’échelle d’une vie, même si vous brûlez d’impatience, c’est à priori surmontable. Votre richesse, c’est votre amour, votre moitié, alors si c’est plus sage d’attendre pour le bien du plus grand nombre, il est préférable de vous faire une raison.

La majorité des prestataires et établissement se sont montrés conciliants face au caractère exceptionnel de cette saison et ont facilité les reports des dates, voire même dans bon nombre de cas, des remboursements des acomptes versés, notamment avec les photographes de mariage dans les Yvelines.

Une situation exceptionnelle, dont chacun espère voir le monde en sortir le plus rapidement possible.

Les commentaires sont clos.