Contrairement à la majorité des savons noirs généralement à base d’huile de lin, le savon noir liquide Marius Fabre est fait à base d’huile d’olive selon une recette unique et brevetée, sans colorant, ni solvant, ni parfum, ni conservateur ou autre additif chimique ou pétrochimique (et bien sûr, ainsi que l’exige la tradition, sans aucune graisse animale). Patiemment cuit au chaudron selon la méthode traditionnelle des savonniers de Marseille, il est efficace pour quasiment tout, écologique et entièrement biodégradable.
Même l’agriculture bio peut utiliser ce savon noir… !
D’ailleurs, il faut le savoir, l’agriculture biologique est autorisée à en faire usage (règlement CE n°834/2007) nous rappelle Marius Fabre sur son site Internet : http://www.marius-fabre.com/ ! Sous forme liquide, le savon noir, en effet, peut être utilisé en agriculture pour ses propriétés insecticides et antiseptiques. Pulvérisé (dilué) sur les plantes, il peut les libérer des pucerons, cochenilles, mouches blanches, psylles, etc…. On peut aussi l’appliquer sur les feuilles pour enlever miellats et moisissures de type fumagine. Et, additionné de bicarbonate de soude, il peut prévenir le mildiou… !
Entreprise du Patrimoine vivant et membre de l’Union des professionnels du savon de Marseille, Marius Fabre fabrique aussi du vrai savon de Marseille et du vrai savon d’Alep.