Depuis 2006, en France, grâce au Cesu, les particuliers peuvent embaucher de façon tout à fait légale des prestataires pour des durées très brèves, quelques heures par semaine par exemple. Qu’est-ce que le Cesu ? Le Cesu ou Chèque emploi service universel est un dispositif d’Etat très pratique, qui permet à tout particulier de « salarier » certains professionnels de l’aide à domicile ou de l’aide à la personne, ainsi que des organismes d’accueil comme les haltes-garderies ou les crèches.
Si par aides à domicile on entend en général les tâches d’entretien comme le ménage, le repassage ou le jardinage, entrent aussi dans cette catégorie la préparation des repas (qui peut aussi inclure les courses), l’assistance informatique, les gardes d’enfant, le soutien scolaire, etc. S’y ajoutent, pour les personnes dépendantes ou ayant du mal à se déplacer, des services « hors domicile » : d’accompagnement à l’extérieur (chauffeur), de promenade du ou des chiens, etc.
… Et les autres aides d’Etat aussi !
Toutes les informations ci-dessus, sont données par le site du 118-918 qui propose ainsi à tout un chacun d’y voir rapidement clair dans le fonctionnement des divers aides d’Etat. Vous vous demandez si la désignation du médecin traitant est une obligation ? Réponse, ici : http://www.118-918.fr/secu/ !