Chaque société qui dispose d’un site internet, qu’il soit marchand ou non, a tout intérêt à se trouver dans les premières pages des moteurs de recherche. Dans l’inconscient de l’internaute, les premiers sites sont les plus légitimes dès lors que le ou les mots-clés ont été tapés. Google met tout en œuvre pour que ce schéma reste vrai et que l’internaute ne se trouve pas submergé d’informations publicitaires qui noient sa recherche. Le netlinking s’adapte donc à son comportement et permet aux entreprises et à leurs futurs clients de se rencontrer rapidement.
Un mariage réussi
En effet, il n’est plus question pour les entreprises de se faire connaître à un trop large panel d’internautes. Ces entreprises sont sur la toile pour rencontrer une clientèle ciblée, qui sera intéressée précisément par les services proposés. Voilà pourquoi les mots-clés sont si importants. Bien choisis, ils permettent la rencontre rapide entre celui qui demande et celui qui offre. Sur le lien qui suit : http://www.netlinking.com/, vous constaterez également que la rédaction de texte répond à des codes bien précis : ils doivent être instructifs, parfaitement rédigés et susciter l’intérêt très rapidement.
Ce qui se faisait hier, ce qui se fait aujourd’hui
Pendant quelques années, on a vu qu’il était facile de très bien référencer son site à coup d’utilisation massive de liens totalement artificiels et exaspérants pour les internautes. Aujourd’hui, les algorithmes de Google et le comportement sur la toile poussent à plus de parcimonie, mais surtout à plus de qualité en matière de communication. Le schéma ci-dessous est une infographie de netlinking (trouvée sur le site netlinking.com) très parlante de l’évolution des comportements tant des professionnels que des prospecteurs.