Si toutes les fenêtres proposées sur le marché disposent de bonnes capacités isolantes, elles n’ont pas les mêmes propriétés ni les mêmes avantages et inconvénients. Le PVC reste par exemple le moins cher, mais il est aussi moins beau que le bois ou l’aluminium.
Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?
En construction ou en rénovation, le PVC n’a quasiment que des avantages : peu onéreux et très résistant aux intempéries, il permet d’installer des menuiseries de qualité pour un budget très raisonnable. Il a aussi la particularité d’être le meilleur isolant parmi tous les matériaux utilisés pour des fenêtres. Pour une pose de fenêtres dans le Var, c’est généralement le choix par défaut.
Dans quels cas privilégier des fenêtres en aluminium ?
Bien plus chères que les fenêtres en PVC et moins isolantes, les fenêtres en aluminium sont pourtant plébiscitées dans de nombreux logements pour plusieurs raisons. Premièrement, même si leurs propriétés isolantes sont moins efficaces, elles répondent tout de même aux normes RT 2012 pour une pose de fenêtres en aluminium à Toulon. Deuxièmement, leur légèreté les rend idéales pour l’installation de baies vitrées dans une maison. Leur finesse confère également un aspect moderne à l’ensemble.
Choisir des fenêtres en bois pour plus de chaleur
Les fenêtres en bois constituent le juste milieu entre le PVC et l’aluminium. Elles sont moins chères que des fenêtres en alu avec de meilleures propriétés isolantes et leur esthétique est bien plus agréable que des fenêtres en PVC. Si vous cherchez un moyen d’apporter un peu de chaleur à votre logement tout en profitant d’une bonne isolation, c’est le matériau à privilégier.