Il ne suffit plus, aujourd’hui, d’envoyer sur la toile des images vidéo amateurs (comme cela a été la mode il y a quelques années), pour se faire connaître et remarquer. Si, aujourd’hui, passer par l’image est devenu incontournable pour faire parler de soi, de son entreprise, de ses activités, de tel ou tel évènement (par exemple une inauguration, un défilé de mode, une fête, une compétition…) ou de tel projet, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Or qui veut attirer l’attention des consommateurs potentiels sur ses produits ou ses services doit pouvoir le faire.
Les nombreux critères d’une image réussie
Pour attirer et retenir l’attention de clients potentiels par l’image, de nombreux aspects doivent être pris en compte. Parmi eux, si la qualité de l’image est évidemment indispensable, la clarté de son message doit l’être aussi. Pour le dire autrement, qu’il s’agisse d’une image fixe (une photo dans un magazine) ou d’une image animée à diffuser sur le Net, elle doit « tout dire en très peu de temps ». Pour ce faire, la mise en scène, l’angle adopté, le style choisi, la technique utilisée pour la prise de vue (macro photographie, caméra drone…), le son, tout compte. Aussi est-il vivement recommandé de faire appel à un photographe ou à un vidéaste professionnels, comme ceux de Lakeprod en Suisse romande (voir ici).
L’intérêt marketing du graphisme animé
Cela dit, certaines activités ne peuvent se démarquer qu’en se montrant pédagogiques. Le moyen le plus attractif pour mettre en valeur des modalités, des procédures, des techniques ou des résultats remarquables (ou de tout cela à la fois) est de concevoir et de réaliser un petit film d’animation graphique, que l’on tend à désigner, en France, par l’expression anglaise « motion design ». Évidemment, Lakeprod a aussi son propre studio de motion design.