Comment négocier le taux de son agent immobilier ?

Les taux des agents immobiliers peuvent être élevés. Ils sont évalués à une moyenne de 5 % en France tout comme en Italie ou en Espagne. Le site Dmaisons-rhonealpes.com donne quelques conseils pour faire baisser ce taux et mener à bien les négociations.

 

Contrairement à ce qu’on laisse entendre, il est possible de négocier les commissions ou honoraires des agents immobiliers. Mais avant de tenter quoi que ce soit, il convient de voir le mandat de l’agent. Si ce document présente la mention « en exclusivité », la négociation s’annonce difficile. En revanche, elle est plus accessible lorsqu’il s’agit d’un mandat simple.

 

Avant de procéder à la négociation proprement dite, il est conseillé au propriétaire de la maison Villefranche Sur Saone d’acquérir une certaine assurance. En restant calme et souriant, il peut jouer la carte de la mise en concurrence entre plusieurs agents. Pour ce faire, il aura à relever les coordonnées des agences concurrentes et de les présenter à son agent immobilier. Si ce dernier refuse toute négociation, il est préférable pour le propriétaire d’invoquer le fait qu’il n’existe pas de seuil pour les frais d’agence.

 

Il est raisonnable d’envisager une commission dans la fourchette de 2 à 4 % du prix de vente.

Les commentaires sont clos.