En Suisse, la plupart des gens divorcent désormais par « consentement mutuel », soit à l’amiable. Aujourd’hui, seuls les couples dont l’un des membres refuse le divorce ou ceux dont les enjeux patrimoniaux sont très importants et complexes passent par une procédure « classique ». (En ce cas, divorce.ch donne une liste d’avocats, par exemple pour un divorce à Vaud).
Première raison qui pousse les gens à divorcer à l’amiable en Suisse
Il y a deux raisons à ce choix majoritaire. La première est que le législateur suisse ayant éliminé de ses critères la notion de « faute conjugale » et autres « tu m’as trompé(e) », les divorcés ne peuvent plus espérer tirer quelque bénéfice de leur divorce en « accusant » l’autre d’être la cause du divorce. Autrement dit, les « raisons » du divorce ne comptent plus. Seules ses conséquences pratiques intéressent les juges. Ce, de plus, suivant des critères très standadisés.
Seconde raison qui pousse les gens à divorcer à l’amiable en Suisse
La seconde raison poussant à donner la préférence à la procédure à l’amiable est sa relative silmplicité pratique. Il suffit de remplir correctement son dossier de demande de divorce pour l’obtenir dans, grosso modo, les trois mois. On peut remplir ce dossier sans l’aide d’un avocat ce qui réduit les frais du divorce aux droits de greffe (variables selon les cantons).
Divorce.ch : un accompagnement efficace en ligne !
Cela dit, si on a du mal avec l’administratif, on peut aussi choisir de se faire accompagner en ligne par l’équipe de divorce.ch (https://divorce.ch/) pour seulement CFH 550.-.