À ce jour, la médaille de baptême reste l’une des meilleures options de présent qu’un parrain ou une marraine peut offrir à son filleul. Très apprécié pour son symbole et sa durabilité, acquérir un tel bijou devra donc se faire avec la plus grande attention pour garantir ces 2 paramètres. Afin d’éviter de faire la mauvaise sélection, notre équipe de rédaction a décidé de créer ce mini guide d’achat de médaille baptême. Ce dernier englobe les divers critères pour une acquisition pertinente. Focus.
Trouver le meilleur fournisseur
Le premier paramètre à considérer pour réaliser l’achat d’une médaille de baptême parfaite sera le fournisseur. Aujourd’hui, plusieurs enseignes qui se spécialisent dans le bijou annoncent pouvoir offrir des médailles de haute qualité. Cependant, pour être assurés d’avoir le cadeau parfait, nous vous conseillons de vous fier à la renommée, mais aussi aux finitions des réalisations. La maison Sanctis ne mise, par exemple, que sur de l’or de 9 carats et plus pour la conception des médailles. Les bijoux issus de cette enseigne sont donc garantis purs et donc résistants à travers le temps.
La garantie est aussi un des critères majeurs qui comptent dans le choix de sa bijouterie. Vérifiez au moins si la possibilité de retour est possible dans un délai déterminé suivant l’achat. Ce petit détail, qui semble peu important, est un signe de qualité de la médaille !
Le symbole mis en exergue sur la médaille
Une fois que vous avez pu trouver le fournisseur de médaille idéal, il sera ensuite requis de choisir avec attention le symbole gravé sur le bijou. Là encore, une maison de bijou experte devra être en mesure de mettre à votre disposition plusieurs types de motifs. Allant des gravures religieuses à celles laïques, le choix est à faire selon les goûts, mais aussi la foi des parents et de l’enfant baptisé. Médaille de la Vierge Marie, de Jésus enfant, des Saints différents (Saint Paul, Matthieu, Thomas, etc.), Ange, Arbre de vie… Les choix sont nombreux et en adéquation à toutes les attentes.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir de graver la date du baptême ou le nom de baptême de l’enfant au dos de la médaille. Il s’agira d’un très bon souvenir pour le bambin tout au long de sa vie.
Forme de la médaille
La forme de votre médaille est un élément très important dans votre sélection pour garantir sa pertinence. Si la majorité des médailles d’antan était ronde avec des dimensions de 14 à 20 mm, désormais il est possible de choisir entre la configuration ovale ou encore celle rectangulaire. Le style variera grandement en fonction de la forme et il sera donc essentiel d’y prêter une attention particulière.