Ordre national du Mérite : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’ordre du Mérite, ses particularités et ses conditions ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Un ordre national, qu’est-ce que c’est ?

 

Les ordres nationaux sont les plus hautes distinctions françaises. Ils visent à récompenser les mérites des militaires et des civils. Ces ordres ont pour particularité d’être gérés par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

 

En quoi consiste l’ordre du Mérite ?

 

Créé en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre national du Mérite récompense les mérites distingués rendus à la France. Comme la Légion d’Honneur, cet ordre est destiné aux civils comme aux militaires.

La médaille du Mérite est 4ème dans l’ordre de préséance, juste après l’ordre de la Libération. Ce dernier étant forclos, l’ordre national du Mérite constitue la 3ème décoration encore décernée.

 

Quelle différence entre le Mérite, le Mérite agricole et le Mérite maritime ?

dragoparis

Source : Eugène Delacroix (domaine public)

Avant les années 1960, il existait de nombreux ordres ministériels qui récompensaient les mérites accomplis dans des domaines spécifiques : la santé publique, le tourisme, l’artisanat, le commerce, la Poste, le sport, etc.

L’ordre du Mérite a justement été créé afin de remplacer ces différentes distinctions, et d’en faire un ordre national généraliste. Le but était alors de centraliser les décorations – via la Chancellerie de la Légion d’Honneur – et d’en faciliter la gestion.

Néanmoins, suite aux plaidoyers de plusieurs ministres, quatre ordres ministériels ont pu être conservés, dont ceux du Mérite agricole et du Mérite maritime. Comme leur nom l’indique, ces ordres récompensent respectivement les mérites accomplis au service de l’agriculture et de la marine.

 

La médaille du Mérite, qu’est-ce que c’est ?

 

Intégrer l’ordre national du Mérite permet d’en porter la médaille dédiée. Il s’agit d’une étoile à six branches doubles, émaillées de bleu. La médaille est conçue en argent pour les chevaliers et en vermeil pour les officiers.

La médaille du Mérite peut être achetée auprès de la monnaie de Paris ou chez un fabricant privé. C’est le cas de la Maison Drago Paris, créée en 1920 et spécialisée dans la confection d’insignes officiels.

Découvrez les médailles du Mérite proposées par la Maison Drago Paris en cliquant sur le lien suivant : https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/ordre-national-merite

 

Comment entrer dans l’ordre du Mérite ?

 

Pour intégrer l’ordre du Mérite, il est nécessaire d’avoir accompli un mérite particulier au service de la Nation. Habituellement, la personne doit avoir au-moins 10 ans d’expérience dans son activité. Néanmoins, dans les cas exceptionnels, cette condition peut être mise de côté.

Il faut ensuite avoir été proposé par un ministre, suite à l’étude d’un dossier constitué par un préfet, une association, une administration, une personnalité politique ou un groupe de citoyens.

 

Quels sont les avantages à intégrer l’ordre du Mérite ?

 

Être admis dans l’ordre national du Mérite n’apporte pas d’avantages financiers ou matériels. Cependant, cette distinction constitue un grand honneur pour la personne qui se la voit décerner. Digne de fierté, elle symbolise la reconnaissance de la Nation vis-à-vis des efforts accomplis.

Par ailleurs, l’ordre du Mérite permet aux filles et petites-filles des décorés d’étudier dans une maison d’éducation de la Légion d’Honneur.

Les commentaires sont clos.