5 médailles de baptême et leur signification

Quelle médaille de baptême choisir pour votre filleul, votre neveu ou votre petite-fille ? Chaque figure représentée sur ce bijou traditionnel est porteuse d’une signification profonde. Partez à la découverte de la symbolique de ces 5 médailles fréquemment offertes aux baptêmes.

La médaille de la Vierge

Vierge à l’enfant, Vierge jeune, Vierge étoilée, Vierge Amabilis, Adorazione ou de Donatello : les médailles de baptême dédiées à la mère de Jésus sont parmi les plus variées et les plus belles.

De profil, l’image de Marie est un signe de foi et de puissance spirituelle. Elle témoigne du lien fort qui l’unit, ainsi que tous les chrétiens, à Dieu. De face, le visage de Marie est plutôt un symbole d’attachement maternel et d’amour. De façon générale, un parrain, une marraine ou un parent qui offre une médaille de la Vierge à un enfant souhaite lui conférer soutien et protection.

La médaille du Christ

Qu’il soit représenté seul, avec sa mère ou sa croix, le Christ apparait sur bon nombre de médailles de baptême, et pour cause. La cérémonie du baptême représente la foi en Jésus et en son lien divin, ainsi que la purification des péchés par la main de Dieu.

Une image contenant médaillon

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Pour un petit garçon, porter une médaille sur laquelle figure le fils de Dieu est une belle façon de se rapprocher des valeurs chrétiennes tout au long de sa vie. Le Christ lui rappelle l’importance du sacrifice et du pardon, et la force de l’amour qui triomphe du mal.

La médaille croix

Accompagnée d’un agneau ou d’une inscription, simple ou colorée, la médaille croix est un symbole fort du christianisme puisqu’elle représente la relation avec Jésus. La croix en elle-même véhicule l’union des contraires, le bien et le mal, la vie et la mort, le terrestre et le divin.

Retrouvez de très belles médailles de croix et d’autres figures religieuses ou laïques sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme.

Les médailles de Saints

Lorsqu’un enfant est baptisé, il reçoit de la part de ses parents (ou anciennement de son parrain et de sa marraine) son nom de baptême. Celui-ci peut être choisi comme référence aux grands-parents, ou en hommage à l’un des Saints reconnus par l’Église. Dans ce cas, le choix d’une médaille correspondant au Saint s’avère judicieux, et rendra l’enfant fier de son prénom.

De façon plus générale, vous pouvez offrir la médaille d’un Saint pour un baptême afin d’attirer sa protection sur l’enfant :

– sainte Anne veille sur les nouveau-nés et les femmes de tous âges ;

– sainte Agnès est plus spécialement dédiée aux jeunes filles et au couple ;

– saint Nicolas veille sur les enfants et sur leur éducation ;

– saint Luc, patron des médecins, enjoint à la guérison et à la santé ;

– saint Paul, patron des routiers, participe à répandre la foi et la bonne parole.

La médaille ange

Le parrain ou la marraine qui offre une médaille d’ange à son ou sa filleul(e) veut lui faire comprendre qu’en cas de besoin, il ou elle sera toujours disponible et à l’écoute. L’ange prend également d’autres symboliques dont celle de l’innocence et de la pureté présentes chez le jeune enfant, qu’il convient de cultiver tout au long de la vie.

Une médaille ange, c’est aussi un signe de protection divine et l’assurance d’une vie au-delà de l’épreuve de la mort. Lorsque la personne qui a choisi cette médaille quitte la terre, elle continue à être présente pour l’enfant à travers ce bijou.

 

Les commentaires sont clos.