Tomber enceinte pour la seconde fois, c’est comprendre que sa petite famille va s’agrandir davantage. L’arrivée d’un bébé, ça fait toujours plaisir bien que cela implique forcément des engagements supplémentaires. Une première grossesse, c’est déjà assez fatigant, mais une deuxième, attendez-vous au pire ! Sans une bonne gestion de sa nouvelle vie de famille, impossible de s’épanouir tout en ayant deux enfants à gérer. On vous explique tout !
Deux grossesses à vivre autrement
Ce n’est pas parce que vous avez déjà été enceinte que votre deuxième grossesse sera exactement pareille. Il pourrait y avoir quelques différences au niveau des symptômes. Votre corps pourrait également s’adapter facilement aux changements causés par l’évolution de bébé dans le ventre. En tout cas, vivre les 9 mois est toujours une grande découverte pour les futurs parents, tout en ayant l’aîné à rassurer et à gérer en même temps. Pour les parents, un emploi du temps chargé et une fatigue atroce deviendront inévitables. On peut quand même s’offrir des petits cadeaux pendant cette période avec un abonnement de box grossesse. Le but est de se faire plaisir, de s’habituer à nouveau aux bouleversements avant l’accouchement et de mieux affronter cette phase.
Un enfant aîné à mieux gérer comme jamais !
Un enfant aîné ne s’adapte pas toujours immédiatement au fait qu’il aille avoir une petite sœur ou un petit frère. Il aura donc tendance à réclamer plus d’attention et d’amour que d’habitude, au moment où la deuxième grossesse occupe l’esprit de parents. Les impacts psychologiques liés à l’arrivée d’un second bébé chez l’aîné nécessitent une bonne préparation mentale dès la découverte de la grossesse. De plus, il est indispensable d’avoir au moins une idée sur la garde de l’aîné pendant l’accouchement et le séjour à la maternité. En voilà deux situations qui méritent un planning strict venant des parents ! D’ailleurs, même la vie de famille pendant la période de grossesse sera déjà bouleversée, entre les déplacements réduits pour la femme enceinte et les trajets à la garderie et aux activités.
Un manque de sommeil au programme
Déjà, lors de la grossesse, le gros ventre et les mouvements chorégraphiques de bébé vont priver la maman de quelques heures de son sommeil. Et cela ne risque pas de s’atténuer après la naissance du second bébé. Contrairement à la situation après le premier accouchement, les parents auront déjà l’enfant aîné à gérer pendant la journée, sauf si la garde est assurée par une nourrice. Prévoyez donc d’occuper le petit avec des cadeaux achetés sur https://www.tiniloo.com/nos-offres/25-box-enfant.html. Et dire qu’on s’attend toujours à ce qu’un nourrisson dorme presque 24h, mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, bébé dort plus pendant la journée et se réveille plusieurs fois pour téter pendant la nuit.