Avocat spécialiste : ce qu’il faut savoir

Les avocats sont des généralistes du droit. Ceci dit, suite à leurs expériences professionnelles, ils peuvent être amenés à choisir une ou plusieurs spécialités : le droit de la famille, le droit du travail, le droit des affaires, le droit commercial, le droit administratif, etc.

Mais en quoi consistent réellement ces spécialités, et que changent-elles pour le client ? Quelles sont les différentes spécialités possibles pour un avocat ? Comment choisir entre un avocat généraliste et un avocat spécialiste ? Dans ce guide, découvrez toutes les réponses à vos questions sur les spécialités de l’avocat.

En quoi consiste la spécialité d’un avocat ?

La spécialité d’un avocat est très différente de celle d’un médecin : contrairement à ce dernier, l’avocat est avant tout un généraliste, qui a suivi une formation de base. Sa spécialité est vue comme un complément dans une branche spécifique du droit, et non pas comme une activité exclusive. 

Après un certain nombre d’années d’expériences dans un domaine, l’avocat peut passer un examen de contrôle de connaissances et ainsi obtenir une spécialité est libre d’afficher ouvertement ou non. Par exemple, si la spécialité est l’immobilier, l’avocat peut se présenter comme « avocat en droit de l’immobilier ». Néanmoins, l’avocat n’a la possibilité de se spécialiser que dans 2 domaines du droit.

Pourquoi certains avocats ne mentionnent-ils pas leurs spécialités ?

Notez qu’un avocat peut parfaitement avoir des connaissances pointues dans un domaine du droit, sans qu’il n’ait décidé d’en faire une spécialité ou de l’afficher comme telle. Cela s’explique parfois par la limite de 2 spécialités, mais l’avocat peut également avoir envie de rester entièrement généraliste ou d’attendre avant de se spécialiser.

Enfin, il existe une autre possibilité : certains avocats veulent simplement éviter de dissuader les clients qui veulent les solliciter pour une affaire relevant d’un autre domaine du droit. 

Quelles sont les différentes spécialités du droit ?

Il existe une vingtaine de spécialités pour les avocats. Chacune englobe plusieurs branches et sous-branches du droit. Parmi les plus classiques, on peut évoquer : 

  • Le droit des personnes, qui englobe le droit de la famille, le droit des mineurs, le droit des étrangers ou encore la responsabilité civile 
  • Le droit pénal, qui concerne la répression des conduites antisociales, c’est-à-dire les contraventions, les délits et les crimes
  • Le droit du travail, qui concerne le respect des réglementations liées au travail, ainsi que les relations entre l’employeur et son salarié
  • Le droit administratif, qui encadre les relations des collectivités : entre elles ou avec leurs administrés 

Vous êtes à la recherche d’un avocat en droit administratif à Toulon ? Le cabinet Guisiano saura répondre à toutes vos attentes.

Dois-je choisir un avocat spécialiste ou généraliste ?

Le choix entre un avocat généraliste et un spécialiste dépend surtout de votre affaire. Si vous souhaitez être défendu(e) ou conseillé(e) dans un domaine classique (le droit du travail, l’héritage, le divorce, etc.), faire appel à un avocat généraliste conviendra parfaitement.

Source : Pixabay

Mais pour une affaire plus complexe comme l’immobilier ou le droit des affaires, il pourrait être intéressant d’avoir l’expertise d’un spécialiste. Le cabinet Guisiano, situé à Toulon dans le Var, est notamment spécialisé en droit commercial, en droit des sociétés, en droit des affaires et en droit immobilier.

Les commentaires sont clos.