Passage obligé par le solfège, apprentissage long et fastidieux, professeurs d’une extrême exigence, budget prohibitif… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être à propos des cours de musique. Car la musique c’est évidemment une diversité époustouflante avec des rythmes et des sonorités propres à chaque petit coin de la planète.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de guitare à Rouen (https://coursdeguitare-rouen.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Peut-être ignorez-vous que l’enseignement de la musique à partir de cinq ou six ans participe à la réussite scolaire en développant la concentration. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui l’amusement est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est indéniable que souffler dans sa clarinette ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’octroyer un moment de détente et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous désirez réduire votre stress… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Foncez prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Trombone, piano ou batterie… Certains, grands ou petits, voient en ce choix une évidence. D’autres n’en ont aucune idée… Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Il est important de faire le bon choix. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce type de questions. Cela peut être l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, gaieté, relâchement… Prendre des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quel que soit votre profil, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !