La signature électronique et les différents secteurs d’activité

Les avantages de la signature électronique 

La signature électronique présente de nombreux avantages par rapport à la signature manuscrite. Tout d’abord c’est une solution qui permet de gagner du temps car il n’est plus nécessaire de se déplacer pour signer des documents. Tout se fait en ligne, en seulement quelques clics une signature peut être apposée sur des documents officiels. 

De plus, la signature électronique est très sécurisée car elle vérifie l’identité du signataire et permet de s’assurer que le document n’a été falsifié ou modifié par une tierce personne. 

Par ailleurs, la signature électronique facilite la collaboration à distance en permettant à plusieurs personnes de signer un document simultanément même si celles-ci se trouvent à des endroits différents. Cela accélère les processus de traitement des documents. 

La signature électronique est également un atout écologique car elle réduit l’utilisation de papier, qui contribue à la préservation de l’environnement. 

Enfin, cette solution est aussi économique, elle réduit les coûts d’impression, de stockage et de déplacement liés à la gestion des documents papiers. 

 

Pourquoi adopter la signature électronique ? 

L’outil de signature électronique représente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent se digitaliser. Les fonctionnalités avancées de la signature électronique est la raison pour laquelle ces entreprises se dirigent vers la digitalisation de processus de signature en ligne. La rapidité de la signature s’avère être un réel atout car elle permet d’obtenir tous types de contrat qui sont signés en un rien de temps. Oubliez le processus chronophage que représente la signature manuscrite entre imprimer, scanner, envoyer, signer, rescanner etc… Désormais en quelques clics la signature est apposée sur le document souhaité. 

De plus, la signature électronique est un outil simple d’utilisation et généralement compréhensible par tous. Chez LiveConsent, nous mettons tout en œuvre afin de faciliter l’utilisation de la signature électronique à nos clients et de pouvoir signer des documents en toute simplicité. 

Par ailleurs, la signature électronique dispose d’une valeur juridique optimale notamment depuis l’entrée en vigueur du règlement européen eIDAS qui encadre les signatures électroniques. Cette signature électronique a donc la même valeur juridique qu’une signature manuscrite apposée sur papier. 

 

Un outil incontournable pour certains métiers 

La signature électronique devient un outil indispensable pour différents secteurs d’activités car c’est un moyen de valider l’identité d’une personne et de certifier l’intégrité d’un document électronique. La solution est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités tels que les assurances, la finance, la comptabilité ou encore la médecine. Elle permet de simplifier le processus de signature de document officiel afin de rendre les signatures plus efficaces et rapides. 

Les agences immobilières utilisent notamment la signature électronique afin de faciliter la gestion de leurs transactions immobilières. Elle permet de gagner du temps en évitant les déplacements pour signer des documents et de limiter les délais de traitement de dossier. 

En utilisant la signature électronique pour les agences immobilières, les agents immobiliers peuvent également améliorer la sécurité des transactions en vérifiant l’identité des signataires en s’assurant de plus que les documents n’ont pas été altérés. La signature électronique donne aussi la possibilité aux agents immobiliers une meilleure traçabilité des dossiers et leur donne une vision plus claire de l’avancement des différentes étapes de la transaction. 

La signature électronique pour les organismes de formation est notamment très répandu afin de simplifier la gestion des contrats et des feuilles de présence. 

Elle est un véritable atout pour les formations réalisées en distanciel car les personnes peuvent alors signer électroniquement sans présence physique nécessaire et dans un délai généralement court. En utilisant la signature électronique, les organismes de formation réduisent considérablement leurs coûts d’impression et de déplacement. 

L’outil de signature électronique présente de nombreux avantages pour les entreprises comme la rapidité, le gain de temps, la sécurité ainsi que la simplicité d’utilisation. 

Les commentaires sont clos.