Budget prohibitif, maîtrise du solfège indispensable, rigueur des enseignants, apprentissage long et fastidieux… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer émotions et sentiments. C’est l’une des pratiques culturelles les plus anciennes. Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de violon à Orléans (https://www.coursdeviolon-orleans.fr) ? Aujourd’hui, se lancer dans la musique est plus facile qu’il ne l’a jamais été. Professeurs à domicile, leçons en ligne ou cours collectifs, grâce au développement d’Internet, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Sachez qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique très jeune verra ses capacités cognitives optimisées. Si pendant longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est la meilleure façon de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Il est évident que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa trompette permet de s’octroyer une belle parenthèse dans une vie souvent menée tambour battant et de se focaliser sur son ressenti. Alors si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Si vous désirez faire baisser la tension nerveuse… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Trombone, basse ou batterie… Certains, enfants ou adultes, sont déjà sûrs de leur choix. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Il est important de faire le bon choix. Discutez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, gaieté, apaisement… Prendre des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de musique pop, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Quel que soit votre profil, le chant est une activité qui se consomme sans modération !