Collier en or pour femme : comment bien le choisir ?

L’or est un métal prisé et si vous désirez choisir un collier en or, vous devez faire particulièrement attention à certains détails avant d’acheter. Entre le poids de l’or, sa couleur et ses autres attributs, voici comment s’y retrouver.

Or 750 ou or 375, que choisir ?

Si vous cherchez un collier en or, vous aurez sans doute remarqué qu’il existe différents modèles en or 750 ou en or 375. Ces appellations correspondent tout simplement au pourcentage d’or présent dans l’alliage du bijou. Il est en effet impossible de créer des bijoux en or pur, car ils deviendraient trop malléables et trop fragiles. La législation impose donc d’y ajouter un alliage qui peut être composé d’argent, de cuivre et de zinc. Dire d’un collier pour femme en or qu’il est fabriqué en or 750 veut tout simplement dire que l’alliage est composé de 75% d’or et de 25% d’autres métaux en fonction de la couleur que l’on souhaite obtenir. Quant à l’or 375, il contient 37,5% d’or, mais sa qualité n’en est absolument pas altérée.

Les différentes couleurs de l’or

L’or a la particularité de pouvoir arborer différents coloris en fonction de vos goûts. Les plus courants sont l’or jaune et l’or blanc, mais l’on peut aussi trouver des bijoux en or rose, or gris et plus rarement en or vert, bleu ou violet. Ce qui permet de leur donner ces couleurs très particulières est tout simplement l’alliage utilisé au moment de la confection du bijou. Dans le cas de l’or jaune, on utilisera souvent un mélange d’or, d’argent et de zinc pour obtenir le coloris désiré. L’or blanc contient souvent une quantité plus importante d’argent et on peut aussi trouver un peu de fer dans l’or gris. Quant à l’or rose, c’est évidemment un alliage de cuivre et d’or qui lui donne sa couleur. D’autres métaux peuvent être utilisés pour obtenir des couleurs plus artificielles.

arthusbertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Choisir un collier serti ou un collier brut

Si vous voulez choisir un collier en or, vous avez généralement le choix d’y ajouter des pierres précieuses ou fines ou de garder un modèle en or brut. Ce choix est généralement purement esthétique, mais les pierres ont tendance à faire grimper le prix du bijou, particulièrement les pierres précieuses : rubis, émeraude, saphir et diamant. Même avec un budget limité, vous pouvez tout à fait vous offrir un collier serti de pierres en optant pour des pierres fines qui permettent une variété de coloris bien plus importante. Ces petits éléments ont aussi l’avantage d’apporter un peu d’originalité à votre bijou.

Les commentaires sont clos.