Quelles informations placer et valoriser dans votre CV pour décrocher un emploi de nounou ?

Il est tout à fait possible de devenir nounou sans avoir de diplôme particulier. Toutefois, les parents vont naturellement chercher à mieux vous connaître avant de vous recruter, et ils peuvent avoir envie de consulter votre CV. Zoom sur les principaux arguments que vous devez valoriser sur ce document, afin d’avoir un maximum de chances de passer au-dessus de la pile.

Vos formations

Même si vous n’avez pas forcément passé de diplôme dans le domaine de la petite enfance, pour trouver un emploi de nounou à Champigny, n’hésitez pas à bien détailler votre parcours scolaire. Cela sera toujours rassurant pour des parents de voir un profil assidu, avec un minimum de culture générale et quelques expériences professionnelles. Bien évidemment, si vous avez des diplômes ou certifications en lien avec l’emploi visé, il faut les mettre en valeur : le BAFA, les formations aux premiers secours, un bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), un CAP Petite Enfance, le DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture), un BEP « Carrières sanitaires et sociales » ou encore un Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfant.

Vos expériences

Toutes vos expériences qui ont un lien avec les enfants doivent naturellement être plus visibles sur votre CV que les autres : si vous avez déjà donné des cours particuliers, effectué du baby-sitting, gardé des enfants d’autres membres de la famille, n’hésitez pas à le noter. Le simple fait d’avoir réalisé un stage, même de courte durée, dans un établissement comme une crèche, une halte-garderie ou une école maternelle prouve votre intérêt pour les enfants… Ne minimisez aucune expérience de ce type vécue !

Vos hobbies

Souvent, on estime que les hobbies font partie des informations peu lues par les recruteurs dans le domaine professionnel. Pourtant, vos centres d’intérêt peuvent attirer l’attention des parents pour des raisons évidentes : ils vont chercher à voir si vous avez la capacité de trouver des occupations pour leur progéniture ! Ainsi, si vous appréciez tout particulièrement les loisirs créatifs ou la gymnastique, il s’agit de vrais points forts pour votre candidature. N’hésitez pas à préciser que vous aimez adapter toutes vos activités aux publics jeunes pour prouver votre volonté et votre flexibilité.

Vos coordonnées complètes

Cela semble évident, mais vous devez absolument insérer toutes vos coordonnées de manière parfaitement lisible sur votre CV. Si nous insistons sur cette partie qui est présente sur tous les CV, c’est parce qu’elle n’est souvent pas assez soigneusement remplie. Idéalement, vous devez ajouter une photo récente de vous, afin de personnaliser votre candidature. Pensez à mentionner votre âge et pas seulement votre date de naissance, pour éviter que l’on ne doive perdre du temps à faire le calcul. Insérez votre numéro de téléphone sur lequel vous êtes le plus joignable (pas une ligne fixe si vous êtes rarement chez vous), une adresse e-mail, votre adresse postale, le tout de manière parfaitement lisible. N’oubliez pas de préciser que vous avez le permis B si c’est le cas, il s’agit là aussi d’un argument en votre faveur.

Les commentaires sont clos.