Un weekend à égayer? Plutôt que d’aller au resto, rien de mieux que de succulentes grillades pour associer récréation gourmande et moments en famille. Petit budget, de l’organisation et ces quelques conseils suffiront pour le bonheur de tous.
Avant tout, le matériel : un bon BBQ s’obtient avec le barbecue électrique du voisin tout comme avec un barbecue à charbon pas cher. Dans ce dernier cas, divers éléments sont à tenir compte. La périodicité d’utilisation fait partie de ceux-ci. Un barbecue à gaz peu coûteux suffira aisément pour un emploi exceptionnel. Pour le gabarit, tout sera en fonction de l’espace disponible (en extérieur ou en intérieur). Habituellement, un Weber muni d’une surface de préparation de 750 centimètres carrés conviendra pour 5 personnes. Il en faudra de préférence une de plus de 1200 cm² pour une dizaine de personnes. Il est à noter que cette information est plus importante que la puissance de l’appareil.
Une présence permanente sera de rigueur pour ne rien brûler. Si la viande de buf suppose une cuisson forte mais courte, volailles (sauf le canard) et poissons nécessiteront une chaleur plus diffuse sur une plus longue durée. Il faut éviter de ne pas les piquer une fois sur la grille, car elles en perdraient leur jus. On préfèrera précuire certains légumes comme le maïs.