Quelles sont les principales pathologies du pied et comment les soigner ?

On a beau passer l’essentiel de nos journées sur nos pieds, qui comptent certainement parmi les organes les plus sollicités sur corps humain, on tend parfois à les négliger. Pourtant, le pied, comme le reste du corps, peut être affecté de nombreuses pathologies, qu’il importe de savoir reconnaître afin de les soigner rapidement.

Les affections de la peau

Toulon
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Tout d’abord, le pied, tour à tour enfermé dans des chaussettes et des chaussures ou, dans certains contextes, à même le sol et ses bactéries, est sujet à de nombreuses affections dermatologiques, dont les mycoses sont certainement les plus répandues – et les plus redoutées. Bénigne, cette affection se soigne en quelques semaines grâce à un traitement adapté, mais est souvent sujette à récidive, surtout chez les sportifs. Si vous souffrez de mycoses plantaires à répétition, le mieux est de consulter un dermatologue (allez sur www.le-guide-sante.org). Les durillons, cals ou ampoules sont d’autres désagréments typiques affectant la surface des pieds.

Les déformations

Par contre, si vous souffrez de pieds plats ou creux ou de déformation des orteils comme l’hallus valgus ou l’orteil dit en marteau, vous avez tout intérêt à consulter un podologue plutôt qu’un dermatologue (pour trouver l’annuaire des podologues de Reims, allez sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/51454-Reims.html). Dans ce cas de figure, le port de chaussures orthopédiques devra peut être être pris en compte par votre médecin.

Les commentaires sont clos.