Cavalier assidu, vous aimeriez bien disposer de votre propre cheval, que vous ayez la possibilité de lui ménager une petite place dans vos écuries ou que vous décidiez de le mettre en pension dans un haras voisin. Quel budget prévoir pour l’achat d’un cheval ?
Des paramètres extrêmement variables
En réalité, les prix des chevaux obéissent à des paramètres extrêmement variables, en fonction du type d’animal que vous recherchez (pour les balades, les concours hippiques, pour faire du dressage ou du saut d’obstacles…), mais aussi de son âge et, bien entendu, de sa race. Aussi, s’il est possible de devenir le propriétaire d’un cheval pour environ 500 euros, le budget nécessaire peut également grimper jusqu’à 15.000 euros, voire plus, pour un étalon de race ou une bête de concours ! Sur rueducheval.com, vous trouverez des chevaux en vente dans différentes gammes de prix.
Les équipements à prévoir pour son cheval
De plus, considérez qu’un cheval a besoin d’un certain nombre d’équipements pour l’organisation de son existence auprès de vous. Par exemple, si vous êtes amené le déplacer souvent, vous devrez vous procurer un véhicule pour le transport des chevaux mais aussi différents accessoires pour panser l’animal et assurer son entretien au quotidien. Vous avez donc tout intérêt à faire des calculs précis avant de vous décider à passer à l’acte !