Le chômage n’est pas quelque chose de forcément simple à vivre généralement. Et, même si le service de Pole Emploi s’est nettement amélioré depuis ces dernières années, il n’en reste pas moins compliqué quand on appréhende le système pour la première fois.
Les démarches
Jusque là c’est assez simple. Une fois que vous vous êtes manifesté auprès des services publics, vous recevez une convocation dans les 2 à 3 semaines. Il vous est alors demandé d’apporter vos fiches de paie, avis d’imposition, carte d’identité, et autres documents. Ils serviront à calculer la durée pendant laquelle vous percevrez vos indemnités, et bien sûr leur montant.
A savoir
Il est impératif de répondre tous les mois à un mini questionnaire qui vous demande si vous avez retrouvé un travail (à temps plein ou partiel) et perçu une pension (invalidité, militaire, etc). Pour ce faire, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : soit vous récupérez dans les locaux de Pole Emploi le document, et le remplissez à la main pour le glisser dans une boîte prévue à cet effet, soit vous effectuez votre déclaration en ligne, ce qui est bien plus simple (un mot de passe vous sera communiqué). Très important : ne dépassez pas le délai prévu (la date butoir diffère chaque mois) auquel cas vous seriez automatiquement radié des services de Pole Emploi. Il faudrait alors faire une nouvelle démarche d’inscription, ce qui pourrait ne pas être accepté éventuellement.
Pour obtenir plus d’informations concrètes aux questions que vous pouvez éventuellement vous poser, composez le 118 918 (voir la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/118-918/1410716479184127) qui vous fournira toutes les informations dont vous avez bsoin, au sujet de Pole Emploi, mais aussi dans de nombreux autres domaines.