Combien de serveurs sont-ils nécessaires pour un même système informatique ?

De combien de serveurs allez-vous avoir besoin pour le nouveau système informatique de votre entreprise ? Pour un même réseau, est-il préférable de prévoir plusieurs serveurs ayant chacun un rôle différent, ou un seul serveur exécutant toutes les tâches ?

Première option : plusieurs serveurs

data center
Source : https://ies.ikoula.com

Lorsqu’ils conçoivent un réseau informatique, certains techniciens préfèrent installer plusieurs serveurs au lieu d’un seul, chacun d’entre eux ayant une fonction bien déterminée : un serveur pour la gestion de la messagerie électronique, un serveur virtuel pour le site internet de la société (pour plus d’infos à ce sujet, rendez-vous sur cette page), un serveur pour le backup et la sauvegarde des données… L’avantage de ne pas limiter son système à un unique serveur ? Quand l’un d’eux tombe en panne, les autres fonctionnalités ne sont pas compromises.

Deuxième option : un seul serveur dédié

Mais, en présence d’un système informatique complexe, il peut être préférable de recourir à un seul serveur dédié, c’est-à-dire conçu exclusivement en fonction des divers besoins de l’entreprise, en lequel se concentrent toutes les fonctionnalités nécessaires et possédant un espace suffisant pour la gestion à la fois de la messagerie, des logiciels, d’un éventuel site internet et des différentes sauvegardes aussi bien manuelles qu’automatiques. Pour vous renseigner sur la possibilité de mettre votre serveur dédié en infogérance, allez sur Ies Ikoula.

Les commentaires sont clos.