Bébé va arriver. Comment l’accueillir ? Plus précisément quel environnement, quelle chambre lui offrir ? Comment l’aménager ? Un des points importants pour une chambre de bébé est de prévoir son évolution. En effet, pour commencer, au tout début, il va surtout y dormir. Mais assez rapidement, sa chambre sera aussi son terrain de jeu et, plus profondément, son « chez-soi ». Un « chez-soi » pour une personne en devenir qui va continuer à très vite grandir en taille et dont les besoins évolueront parallèlement à sa croissance…
Préférer des meubles évolutifs
Donc, par exemple, partir sur un lit dont on pourra plus tard retirer les barreaux est une option a priori intelligente. Il existe même des lits pour bébé, transformables en canapé, l’idéal pour un enfant de 10-12 ans. On peut, dans la même optique, choisir une table à langer qui fasse commode, afin que l’enfant puisse ensuite et pour longtemps s’en servir pour ranger des vêtements ou d’autres affaires. Etc.
Pour la déco générale, éviter les motifs enfantins
Quand on attend un bébé, on est souvent tenté de lui faire un décor « enfantin », par exemple de tapisser sa chambre ou l’un de ses murs avec du papier peint portant de jolis motifs adaptés aux bébés. Mais attention, ces motifs lui conviendront-ils, une fois passées ses 3 ou 4 premières années ? Probablement pas. Bref, mieux vaut voir à long terme pour aménager une chambre de bébé (http://www.journal-deco.com/idee-deco-chambre-bebe/ ) ! Et ne pas hésiter à chercher des idées (comme la veilleuse ci-dessous) sur un site déco…