Que vous envisagiez de passer le concours d’orthophonie de Lille ou le concours d’orthophonie d’Amiens, il est primordial de bien comprendre comment procéder avant de se lancer. Concrètement, en France, une vingtaine d’écoles dispensent la formation de 5 ans donnant accès à cette profession de plus en plus plébiscitée.
Les études d’orthophonie ne sont pas intégrées aux dispositifs nationaux tels qu’APB anciennement et ParcourSup aujourd’hui. Il n’est donc pas possible, pour les élèves de terminale de choisir comme vœux orthophonie par les parcours classiques. Les étudiants doivent s’inscrire aux concours d’entrée auprès de chaque école. Il n’est pas obligatoire d’être encore dans un parcours scolaire pour se lancer dans une formation orthophoniste, bien au contraire : on peut aussi rejoindre le cursus après une réorientation ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La seule condition est d’être titulaire d’un baccalauréat (quelle que soit la filière).
Le concours nécessite un minimum de préparation, parce que les candidats sont interrogés sur des thématiques très variées comme le vocabulaire, l’expression écrite, la grammaire ou encore des tests psychotechniques assez pointus. Comme chaque école conçoit elle-même ses tests d’admissibilité, il est conseillé de bien s’informer sur les spécificités, car elles ne sont pas les mêmes d’un concours à l’autre. Il faudra donc cibler vos révisions pour axer votre travail sur les thématiques clés des écoles dans lesquelles vous candidatez.
Renseignez-vous tôt sur les dates concours et les périodes d’inscription. Si possible, proposez votre candidature dans plusieurs villes comme par exemple au concours d’orthophonie de Marseille, celles qui sont géographiquement proches ou faciles à rejoindre. Ainsi, vous augmentez logiquement vos chances d’obtenir une place et d’accéder à la formation. En revanche, n’oubliez pas que le fait de participer à plusieurs épreuves différentes complique votre travail de révision, car vous allez devoir à chaque fois adapter votre approche aux tests prévus par chaque école.