Médecine de pointe et médecine préventive

Les progrès de la médecine sont époustouflants, l’espérance de vie moyenne a augmenté dans nos pays, nous avons développé quantité de médicaments pour quantité de pathologies. Or, force est de constater que, parallèlement, certains maux se développent.

Des maux d’aujourd’hui

Parmi les maux qui tendent à devenir courants dans les sociétés occidentales, on peut citer le mal de dos, par exemple, dont souffrent désormais la plupart des français (9 personnes sur 10), dont 80 % de jeunes ayant entre 25 et 35 ans si l’on en croit un article de http://www.se-soigner.info/. On peut aussi évoquer les allergies alimentaires dont de plus en plus d’enfants sont frappés (et qui touchent, estime-t-on entre 3 et 10 % des français). Autre « mal du siècle », la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA qui attaque la vision, généralement à partir de la cinquantaine (plus d’infos sur ce lien).

 

Des remèdes « d’hier »

 

L’allergie alimentaire est plus répandue dans les pays développés. En cause ? Certaines habitudes alimentaires…

Source : http://www.se-soigner.info/

Quelle stratégie face à ces maux ? Un surcroît de médication ? La chirurgie ? Certes, opérer peut être la solution pour soigner une hernie discale. Mais si se contenter de prendre un antalgique peut efficacement soulager un mal de dos (sans hernie discale) cela ne peut suffire à éliminer définitivement le mal de dos. Changer ses habitudes posturales, faire du sport, changer de régime alimentaire et perdre du poids, voilà des mesures de long terme ! Et c’est aussi valable pour la DMLA (perte de poids et suppléments en zinc et omégas 3 recommandés) et les allergies alimentaires !

Les commentaires sont clos.