Séjour gastronomique en Australie : les plats typiques à déguster absolument

Voyage gastronomique en Australie : les plats typiques à essayer

Quand on parle de l’Australie, c’est souvent pour vanter la richesse de la fameuse Grande Barrière de corail ou encore la beauté de ses paysages sauvages. On entend que très rarement parler de sa culture culinaire. Pourtant, un voyage en Australie ne sera jamais complet sans découvrir son art de la table qui est aussi délicieux que diversifié. En prenant la peine de visiter la coulisse de la cuisine australienne, on peut très vite constaté que ce pays a tellement à offrir au menu. Justement, voici quelques plats typiques pour faire également voyager vos papilles. 

La Meat Pie

L’Australie est un pays multiculturel. Cela se sent vraiment dans sa cuisine. Les influences de la cuisine anglaise, irlandaise, italienne, mais aussi asiatique sont venues se greffer à la gastronomie australienne. La Meat Pie en est justement la preuve. C’est un plat d’origine britannique, devenu aujourd’hui un des mets les plus emblématiques du pays. Celui-ci a même été classé plat national depuis 2003. 

La Meat Pie n’est autre qu’une tourte farcie de viande de bœuf. Cette dernière est cuite à la bière ou au vin rouge, ce qui rend le goût spécial. Ce plat est vraiment délicieux. Ne manquez pas de le déguster durant votre séjour en Australie avec Marco Vasco Australie ou d’autres agences. On en trouve généralement dans les snacks et les boulangeries. Sachez qu’il existe une autre variante de ce plat : la Pie Floater. Cette version se démarque par la purée ou la soupe de petits pois à la menthe qui l’accompagne. 

La Vegemite

On ne peut pas mentionner la cuisine australienne sans parler de celle-ci. C’est l’un des plats les plus emblématiques du pays. On en trouve presque un peu partout, dans les supermarchés, les boulangeries, les snacks… Les Australiens en mangent chaque jour au petit-déjeuner. Alors, profitez de votre passage sur place pour goûter ce plat. 

La Vegemite, c’est quoi ? Aussi appelée Vegie, il s’agit d’une pâte à tartiner un peu épaisse à l’odeur et au goût fort. La pâte se prépare à base de levure de bière et d’autres ingrédients plus mystérieux. Probablement, ce qui rend son goût très salé, pas vraiment agréable aux premiers abords. La Vegemite se déguste sur un toast accompagné de beurre. N’hésitez pas à l’essayer même si seulement pour profiter de son apport important en vitamines. 

Le Lamington

Le Lamington fait également partie des plats nationaux australiens. C’est l’un des plats qui représentent le plus l’Australie. Le National Trust of Queensland l’a même considéré comme le symbole de l’Australie. Chaque année, le 21 juillet, vous pouvez assister à un événement spécial dédié à cette friandise sucrée. 

Le Lamington est un petit gâteau traditionnel souvent présenté sous forme rectangulaire ou cubique. Il est nappé de sauce au chocolat et de noix de coco séchée. C’est vraiment une recette particulièrement savoureuse à déguster absolument. Il se sert généralement au dessert. Vous pouvez l’accompagner de thé ou de café. On en trouve un peu partout, dans les boulangeries, les cafés, les supermarchés, etc. C’est vraiment un véritable régal. 

Source image à la une: Commons Wikimedia
 

Les commentaires sont clos.