Comment bien choisir une bague en or ou en argent ?
Si vous avez envie d’offrir ou de vous offrir une bague, vous aurez généralement le choix entre une infinité de modèles. L’une des premières questions à se poser est de savoir si vous préférez porter de l’or ou de l’argent. Chacun de ces matériaux possède des avantages et des inconvénients que vous devez connaître avant de vous décider.
Bague en or : les avantages et inconvénients
Les bagues en or font partie des bijoux les plus populaires car elles présentent plusieurs avantages. L’un des attributs les plus appréciables de l’or est évidemment son esthétique. Il s’agit d’un matériau brillant qui peut être décliné en plusieurs coloris en fonction de l’alliage utilisé pour le bijou. Trop malléable pour être utilisé pur, l’or est mélangé à d’autres métaux qui lui apportent une solidité incontestable.
L’inconvénient majeur d’une bague en or est généralement son prix. Il dépend évidemment de la quantité d’or utilisée pour faire l’alliage mais aussi du travail d’orfèvre effectué sur le matériau. Il existe toutefois des modèles assez abordables à condition de choisir un bijou en or 375, qui ne contient que 37,5% d’or pur dans l’alliage.
Les différentes couleurs de l’or
Comme nous l’avons vu plus haut, une bague en or pour femme peut être déclinée en plusieurs coloris ; c’est l’un des avantages majeurs de ce matériau. L’or jaune est particulièrement populaire, notamment pour les bijoux religieux. L’alliage consiste seulement à durcir le métal sans altérer sa couleur : pour une bague 18 carats, on va donc utiliser 75% d’or ainsi que du cuivre et de l’argent à parts égales (12,5%).
En général, ce sont toujours l’argent et le cuivre qui sont utilisés pour durcir l’alliage. En variant leurs proportions, on peut alors obtenir des coloris différents. Lorsque la proportion de cuivre est augmentée, on crée de l’or rose. Lorsque c’est l’argent qui prend l’ascendant sur le cuivre, on parle alors d’or blanc.
Bague en argent : ce qu’il faut savoir
Tout comme l’or, l’argent possède des avantages incontestables. Il est à noter qu’il est connu pour être plus solide que son homologue à l’état pur mais il ne peut malgré tout pas être utilisé tel quel. Pour la fabrication de bijoux, on utilise donc un alliage appelé argent 925, composé à 92,5% d’argent pur. Le pourcentage restant provient d’un autre métal, généralement du cuivre.
L’argent est aussi apprécié pour son prix très attractif, une bague en argent pour femme est beaucoup plus abordable que l’or. L’inconvénient est qu’il tient un peu moins la comparaison au niveau esthétique. Ce matériau est beaucoup moins brillant et il nécessite d’être entretenu régulièrement pour conserver sa beauté.
Choisir une bague avec pierre ou sans pierre ?
Une fois que l’on a choisi le matériau que l’on souhaite pour une bague femme, il faut se poser la question des autres critères esthétiques. Il est généralement assez courant d’orner le bijou de pierres précieuses, pierres fines ou perles. Si votre budget est un critère important lors de l’achat, vous pouvez opter pour une bague nue mais travaillée, ou choisir un bijou comportant des pierres fines. Celles-ci sont plus communes, beaucoup moins chères et les coloris sont extrêmement variés.