Médaille de baptême : comment choisir un symbole religieux ?

Si vous souhaitez offrir une médaille de baptême à l’occasion d’une cérémonie religieuse, la plupart des symboles sont tout à fait appropriés pour cet événement. Mais face à la variété des modèles disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici comment faire le bon choix pour un enfant sur le point d’être baptisé.

médaille de baptême

La médaille de Vierge, un incontournable du baptême

Si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner et que vous ne voulez pas faire d’erreur, la médaille de Vierge est sans doute le produit le plus approprié. Pour un baptême, la Vierge à l’enfant est généralement le symbole le plus populaire : on y voit la Vierge tenant dans ses bras l’enfant Jésus. Ce médaillon représente l’amour maternel (et plus généralement parental) mais on l’apprécie aussi pour sa symbolique de protection.

Vous pouvez aussi choisir le modèle le plus populaire, tous événements confondus : la médaille miraculeuse. Elle représente la Sainte Vierge debout, la tête penchée et auréolée, les bras tendus vers le sol et écrasant le serpent de la Genèse. Là encore, la symbolique principale est la protection.

La médaille d’ange, un symbole très populaire

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un modèle plus enfantin pour la cérémonie, la médaille de baptême ange est un très bon choix. De plus en plus de bijoutiers innovent pour présenter des gravures originales mais les modèles les plus classiques représentent généralement un chérubin. Le tableau de la Madone Sixtine, peint par Raphaël, est souvent pris comme modèle pour sa représentation des angelots.

La médaille d’ange n’a pas de signification particulière dans le cadre d’un baptême mais on peut y voir la symbolique de l’ange gardien. C’est aussi un bijou plutôt approprié pour les bébés et les enfants, qu’ils pourront garder pendant de nombreuses années.

Choisir un personnage religieux pour une médaille

Si la Vierge est le personnage de la Bible le plus populaire quand on parle de médaille de baptême, elle n’est pas la seule que l’on retrouve sur ces bijoux. Ainsi, pour la cérémonie, il est aussi très courant d’offrir une médaille de Saint-Christophe. Ce personnage est surtout connu pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser des flots bouillonnants, lui sauvant ainsi la vie. Il est considéré comme le saint-patron des voyageurs à travers le monde.

L’enfant Jésus lui-même est également un personnage que l’on peut retrouver sur les gravures des médailles de baptême. Il est beaucoup plus rare d’y trouver Jésus sous sa forme adulte. En effet, ce bijou est souvent beaucoup plus approprié pour les adultes et très peu populaire à l’occasion d’un baptême.

Source image : Pixabay

Les commentaires sont clos.