Viager immobilier : ce que vous devez savoir

Le viager est un mode de vente immobilière. Un propriétaire, habituellement âgé, vend son logement en échange du versement à vie d’une rente viagère. Un bouquet est généralement ajouté, et représente en moyenne 30 % de la valeur du bien.

Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne le viager immobilier, ainsi que les différents avantages de ce type de vente.

Viager immobilier

Source : Pixabay

Le viager est une solution avantageuse pour les deux parties

 

Le viager est particulièrement intéressant pour le vendeur comme pour l’acheteur. En effet, en vendant son appartement ou sa maison en viager, la personne bénéficie d’une rente à vie ainsi que d’une somme initiale, le bouquet, qui équivaut en moyenne à 30 % de la valeur estimée du logement.

L’acquéreur, quant à lui, peut se lancer dans un investissement en avançant peu de frais, tout en améliorant le quotidien du vendeur. Dans certains cas, il pourra récupérer le logement à un prix bien inférieur à sa valeur réelle.

 

Le viager immobilier bénéficie d’une fiscalisation très avantageuse

 

Quand on vend un logement en viager, on peut profiter d’une fiscalité particulièrement avantageuse. Un abattement s’applique en fonction de l’âge du crédirentier. Ainsi, pour les personnes âgées de plus de 70 ans, la fraction imposable ne s’élève qu’à 30 %.

Opter pour le système du viager permet donc d’exploiter pleinement son patrimoine immobilier.

 

Le viager occupé est bien plus courant que le viager libre

 

Il existe deux types de viagers, qui définissent les règles d’usage du logement :

  • Le viager occupé ; le vendeur continue à occuper le bien jusqu’à la fin de sa vie
  • Le viager libre ; l’acheteur peut occuper ou louer le bien dès la signature du contrat

Compte tenu de son attractivité, le viager occupé reste le plus classique. Ceci dit, le viager libre présente également des avantages certains. Par exemple, si le vendeur désire partir dans un établissement de repos, il pourra ainsi obtenir une rente à vie pour en payer les frais, ainsi qu’une somme conséquente au titre du bouquet.

 

Afin d’être guidé dans la transaction, il est conseillé de faire appel à un spécialiste

 

Vous l’aurez compris : le viager constitue un mode d’investissement très intéressant, que ce soit pour le vendeur ou l’acquéreur. Ceci dit, il s’agit également d’une opération assez complexe, puisqu’elle implique de calculer avec précision le montant de la rente et du bouquet.

Aussi, dans le cas où vous souhaitez vendre votre logement en viager ou investir dans ce type de bien, il est recommandé de vous faire accompagner. Bien entendu, il existe des agences spécialisées dans ce type d’opération, qui sauront vous guider de A à Z dans votre projet.

Les commentaires sont clos.