Vous ne désirez pas forcément initier votre enfant à la religion, mais vous appréciez malgré tout l’idée du baptême pour lui souhaiter la bienvenue et le présenter à votre famille ? De nombreux parents, dans la même situation que vous, choisissent finalement de préparer un baptême civil pour le bébé. Afin de profiter pleinement de cette belle journée, voici quelques conseils d’organisation incontournables.
Contacter rapidement la mairie dont vous dépendez
Toutes les mairies ne sont pas obligées de proposer l’organisation de baptêmes civils. Aussi, avant d’inviter vos amis et votre famille à cette belle journée, prenez le temps de bien vous renseigner dans la mairie dont vous dépendez, pour savoir ce qui est possible. De plus, les pièces à fournir ne sont pas toujours identiques d’une ville à l’autre, autre raison pour laquelle il est important de bien anticiper.
Donner le ton dès le faire-part
Le jour du baptême, votre enfant va recevoir de jolis cadeaux comme une médaille d’amour, ou n’importe quelle autre médaille pour un baptême civil. Afin d’éviter de recevoir des cadeaux associés à une connotation religieuse qui ne vous convient pas, prévenez dès le faire-part qu’il s’agit d’un baptême civil en mairie. De cette manière, les convives comprendront directement qu’il n’y a pas de cérémonie religieuse, et que les symboles liés au catholicisme ne sont pas utiles dans le cas présent.
Prévoir des animations le jour J
L’organisation d’un baptême offre une belle opportunité de passer un agréable moment en famille, autour d’un bon repas. Mais pour que la journée soit parfaitement inoubliable, il ne faut pas hésiter à prévoir des jeux et / ou des animations. Pourquoi ne pas proposer un blind test, ou inviter les personnes qui le souhaitent à prononcer un joli discours devant l’assistance ? Les sessions danse et karaoké sont également possibles pour pimenter l’atmosphère !
Trouver une alternative aux dragées
Pendant les baptêmes religieux, on a pour habitude d’offrir des dragées aux invités. Bien évidemment, si cette tradition vous plaît, vous pouvez l’adopter pour un baptême civil sans aucun souci. Mais pour beaucoup de parents, le choix du baptême civil permet aussi de se libérer des contraintes liées aux traditions. Si vous ressentez les choses de cette manière, n’hésitez pas à remplacer les dragées par un autre petit cadeau, encore plus personnel.
Remercier les invités
Dans un baptême civil, comme dans un baptême religieux, on offre le repas aux invités pour les remercier de leur présence. Dans la même optique, vous pouvez aussi leur adresser un petit mot de remerciement après la fête, pourquoi pas avec une photo prise le jour J. De nos jours, l’envoi de messages de ce type peut sans aucun souci être réalisé par e-mail ou messagerie interposée… Même si les envois physiques restent appréciés par de nombreuses personnes.