Ces 5 raisons vont vous convaincre de faire de la batterie

Source : https://burst.shopifycdn.com

Parmi tous les instruments qui existent, la batterie se situe dans une famille bien à part, celle des percussions. Alors que le violon, le piano, la flûte ou la trompette produisent des notes, la batterie met l’accent sur le rythme. Garante du tempo, elle est un pilier des groupes de rock, de pop et de métal. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici 5 raisons indubitables de vous mettre à la batterie sans tarder.

1. La batterie est l’instrument qui défoule le plus

Vous aviez comme résolution de vous remettre au sport et d’apprendre à jouer d’un instrument ? Faites d’une pierre deux coups : la batterie est sans doute l’instrument qui requiert le plus de force et d’énergie. En une seule session, vous pouvez brûler entre 150 et 400 calories en fonction de votre motivation. La batterie muscle les bras et tout le haut du corps. Elle sert aussi à se défouler, et cela fonctionne aussi bien avec une batterie acoustique qu’avec une batterie électrique.

Après une journée de travail difficile, une après-midi intense avec des enfants, un conflit un peu tendu avec votre partenaire ou une matinée passée à faire de l’administratif, vous adorerez taper sur les toms et faire claquer les cymbales.

2. Le solfège n’est pas nécessaire pour faire de la batterie

Vous aimez beaucoup la musique, mais la simple perspective de devoir déchiffrer une portée vous donne des sueurs froides. De là à reconnaitre un mi d’un ré, vous en perdez toute motivation. La batterie est faite pour vous !

Attention, il ne s’agit pas de croire qu’un bon batteur n’a pas l’oreille musicale. Mais la batterie demande beaucoup plus de travail sur le tempo et la coordination que sur l’apprentissage du solfège. Si vous avez le sens du rythme, vous pouvez atteindre un très bon niveau sans connaitre une seule gamme ou un seul accord.

Que cela ne vous empêche toutefois pas de prendre des cours de batterie afin de travailler l’indépendance de vos mains et de vos pieds, les rythmes difficiles et les techniques de batteur.

3. Il est assez facile de trouver un groupe en tant que batteur

Si vous vous promenez sur les forums de musiciens ou que vous consultez les petites annonces, vous remarquerez que certaines catégories d’instruments sont très largement représentées. Les guitaristes, par exemple, sont légion, tout comme les bassistes et les chanteurs. En revanche, les batteurs et les claviéristes manquent plus souvent à l’appel.

Une image contenant personne

Description générée automatiquement
Source : https://burst.shopifycdn.com

Jouer de la batterie vous permettra d’intégrer rapidement un groupe de musique, même si vous n’avez pas un niveau très élevé. Taper au bon tempo et développer quelques ornements sera dans un premier temps suffisant pour apporter de l’énergie à l’ensemble de musiciens. Et vous constaterez qu’en faisant partie d’un groupe, il est plus facile et motivant de progresser.

4. La batterie convient à quasiment tous les styles de musique

Oui, vous pouvez tout à fait jouer de la musique classique à la batterie. La grosse caisse, la caisse claire, les cymbales et les différentes percussions ont depuis toujours fait partie des fanfares et des orchestres symphoniques (écoutez Wagner, Berlioz ou Beethoven si vous en doutez).

Les styles de prédilection de la batterie, ceux qui mettent véritablement en avant le musicien polyvalent, sont le rock, le jazz et leurs dérivés -métal, hard rock, punk, etc. En fonction du set dont vous disposez, vous pourrez aussi vous intéresser aux musiques traditionnelles comme la rumba brésilienne, la musique indienne, africaine ou celle du Moyen-Orient.

5. La batterie est idéale pour les timides

Malgré ses airs pompeux et sa taille imposante, la batterie est souvent l’instrument de ceux qui n’aiment pas figurer au-devant de la scène. Pour preuve, on se souvient rarement du batteur des groupes les plus connus. Vous n’aimez ni les projecteurs ni les regards du public ? Réfugiez-vous derrière votre batterie : vous aurez tout le plaisir de jouer sans la pression des musiciens les plus exposés -typiquement guitaristes et chanteurs.

source image à la une : burst.shopifycdn.com

Les commentaires sont clos.