Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé d’opter pour un voyage spirituel au Moyen-Orient. Si cette région est connue pour ses nombreux paysages uniques, elle est aussi réputée pour ses sites culturels et spirituels. Il s’agit d’ailleurs d’un lieu chargé d’histoire, de culture et de religion. Pour vous donner un aperçu, voici le top 4 des plus beaux lieux de culte à découvrir lors d’un voyage culturel au Moyen-Orient.
Le Mur des Lamentations en Israël
Israël est mondialement connu pour ses sites les plus sacrés à Jérusalem à l’instar du mur des Lamentations. Il faut savoir que ce mur devait représenter la victoire des Romains contre Judée, mais pour les Juifs, il est devenu l’accomplissement de la promesse de Dieu. En effet malgré sa destruction, il y aurait toujours une partie de son temple.
Ainsi, le mur des Lamentations fait partie des lieux de culte incontournables si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel et historique du Moyen-Orient lors d’un voyage. D’autres lieux saints sont à découvrir à Jérusalem tels que la Coupole du Rocher et le Saint-Sépulcre.
La Mosquée Nasir ol-Molk en Iran
Surnommée « la mosquée rose », la mosquée Nasir ol-Molk est une mosquée chiite dans la commune de Shiraz en Iran. Si son extérieur très classique n’attire pas les regards, son intérieur pourrait bien vous surprendre ! Il faut savoir que les sols, les murs et les plafonds sont recouverts d’une mosaïque colorée avec un carrelage dans les tons roses, ce qui lui vaut son surnom.
Pour pleinement profiter de sa beauté, il est recommandé de visiter la mosquée Nasir ol-Molk de bon matin. En effet, les rayons du soleil passent à travers les vitraux colorés pour retomber sur les tapis persans à la manière d’un kaléidoscope. De plus, il s’agit d’un endroit parfaitement propice à la méditation et la prière, donc n’hésitez pas à y aller lors de votre séjour au Moyen-Orient.
Le Mont Nébo en Jordanie au Moyen-Orient
Situé au nord de Madaba, le Mont Nébo fait partie des sites archéologiques et bibliques les plus connus de la Jordanie. Connu sous le nom de « Moab » dans la Bible, ce lieu saint est important pour les trois religions monothéistes et il devient un passage obligé pour les pèlerins qui se rendent à Jérusalem.
Que vous soyez croyants ou non, vous avez la possibilité de monter jusqu’au sommet de la montagne où vous aurez droit à une belle vue sur la plaine du Jourdain et la mer Morte. D’ailleurs si vous vous rendez sur place par temps clair, un seul d’œil suffit pour apercevoir Amman, Jéricho et Jérusalem se trouvant à 45 km de ce lieu de pèlerinage. N’oubliez donc pas de visiter le Mont Nébo si vous prévoyez de rester plusieurs jours en Jordanie pendant votre voyage au Moyen-Orient.
La citadelle d’Amman en Jordanie
Connue sous le nom de « Jabal al-Qal’a », la citadelle d’Amman se trouve au cœur même de la capitale jordanienne. Cette ancienne forteresse se trouve sur la colline de l’acropole et elle a été construite au IIIe millénaire par les Amorrites. Au fil des siècles, elle a été occupée par plusieurs civilisations à l’instar des Assyriens, des Babyloniens, des Perses, des Grecs, des Byzantins, des Romains et même des Arabes.
Il serait donc dommage de passer à côté de cette importante citadelle qui abrite des vestiges de ces différentes cultures. Par exemple, il y a la porte d’Hadrien, le palais du roi Hérode, les bains d’Ummayad et les ruines de l’ancienne cité amorrite. Mais la citadelle d’Amman n’est pas le seul trésor que vous pourrez découvrir sur place. En effet, la capitale jordanienne abrite de nombreuses ruines antiques et il serait dommage de la négliger pendant votre séjour au Moyen-Orient.
Source image : wikimedia.org