Le prix d’une place en Ehpad dépend de plusieurs facteurs

Que ce soient les enfants qui s’occupent de payer les dépenses du sénior dépendant ou que ses factures soient réglées grâce à une pension et des aides sociales, il n’en reste pas moins que le budget des personnes âgées est souvent serré. Lors d’un placement en Ehpad, la question du coût de l’hébergement se pose. À combien s’élèvent les frais restants à la charge du résident ? Quelles aides peuvent subventionner une partie du loyer ?

Le coût d’une place en Ehpad se divise en 3 parties

Les Ehpad privés ou publics facturent tous trois prestations, qui ne sont pas payées par les mêmes personnes :

– les soins et les prestations médicales reviennent à la caisse d’Assurance-maladie ;

– le forfait dépendance est pris en charge par l’APA, allocation personnalisée d’autonomie, avec un reste à charge pour le résident ;

– l’hébergement est payé directement par le résident.

Le forfait hébergement comprend le logement, mais aussi le couvert en pension complète, le linge de maison, le ménage des chambres et des espaces collectifs, ainsi que les animations proposées et les services administratifs. En fonction des établissements, ce qui est inclus dans ce forfait peut légèrement différer, mais le contenu doit respecter la réglementation. Par exemple, un Ehpad dans l’Aisne qui propose un coiffeur et des repas gastronomiques pourra appliquer un tarif hébergement plus élevé qu’un établissement ne proposant pas ces prestations.

L’impact du GIR sur le prix payé en Ehpad

On parle souvent du GIR lorsqu’on évoque la situation d’une personne âgée. Cet indice permet d’évaluer le niveau de dépendance du sénior. Chiffré de 1 (pour entièrement dépendant) à 6 (pour quasiment autonome), il influence directement le forfait dépendance payé par le résident en Ehpad. Ce forfait se répartit en 3 niveaux : le GIR 1-2, le GIR 3-4, le GIR 5-6.

Source : Pexels

 

À savoir : le tarif GIR 5-6 est appliqué à toutes les personnes dont le revenu est inférieur à un certain plafond. Au-delà, le tarif du GIR correspondant à la dépendance de la personne est appliqué.

Qui fixe le tarif d’hébergement des Ehpad ?

Il y a deux cas pour ce qui est du système pour fixer le prix de la chambre en Ehpad. Les établissements qui peuvent recevoir des bénéficiaires d’aides sociales, donc les établissements publics et certains établissements privés, doivent respecter le coût indiqué par le Conseil Départemental. Celui-ci dépendra par exemple de la modernité de l’Ehpad, des services spéciaux mis en place, du nombre de professionnels présents en encadrement.

Les autres établissements qui n’accueillent pas de bénéficiaires d’aides sociales restent libres de fixer le tarif de leur choix en fonction des prestations proposées, de la qualité de vie du lieu, de la demande dans le secteur ou des coûts supportés par la structure.

Des aides pour financer une place en maison de retraite

Si le prix d’une chambre en Ehpad 51 vous semble difficile à prendre en charge, pour vous ou votre parent, vous pouvez vérifier l’éligibilité du futur résident aux aides sociales. L’allocation personnalisée d’autonomie, notamment, permet de compléter le paiement du loyer en plus des aides au logement.

Source image à la une : Pexels

Les commentaires sont clos.