Les articles de puériculture les plus utiles pour un nourrisson

Cibles privilégiées des grandes marques, les jeunes parents ont parfois du mal à s’y retrouver parmi tous les articles de puériculture qui leur sont proposés. Et bien sûr, chaque fabricant défend son produit, arguant qu’il est absolument indispensable au bonheur, à la sécurité et au confort de bébé. La crainte de ne pas être un bon parent conduit parfois les pères et les mères à investir dans une quantité de matériel de puériculture qui va les encombrer plus que leur servir. Un bébé, finalement, n’utilisera que quelques produits phares qui rendent aussi service à ses parents et s’axent autour des besoins fondamentaux des tout-petits.

Bien dormir : un lit adapté à son âge

Un nouveau-né dort une bonne partie de la journée et de la nuit, parfois plus de 18 heures. Il est donc essentiel qu’il soit installé dans un lit sécurisé et confortable. Les nourrissons se sentent plus à l’aise dans une sorte de cocon, c’est pourquoi ils dorment plus volontiers dans un berceau adapté à leur taille que dans un grand lit d’enfant. Vous pouvez opter pour un lit évolutif, ou bien choisir un lit cododo pour les premiers mois et basculer ensuite sur un lit classique à barreaux.

Pour sa sécurité, bébé doit être couché sur un matelas ferme, sans oreiller ni couette, et sans aucun jouet dans son lit.

Source : Pexels

Se promener : une poussette et/ou un porte-bébé

À moins qu’il ne fasse vraiment très froid ou très chaud, promener bébé dès les premières semaines après sa naissance est possible et même recommandé. Cela lui permet de respirer un autre air, de découvrir son environnement, ou tout simplement de se reposer car les bébés apprécient ce mode de transport.

Les parents aussi tirent profit des balades en poussette ou en porte-bébé. Ils peuvent en profiter pour se changer les idées, voir des amis, faire quelques courses. Le choix du bon équipement dépend du lieu d’habitation (ville ou campagne) et des préférences personnelles. Sur les ventes privées de poussettes, vous pouvez comparer différents modèles de grandes marques conçus pour des utilisations polyvalentes.

Manger confortablement : une chaise haute

Lorsque bébé commence la diversification, entre 4 et 6 mois environ, la chaise haute permet de l’installer à hauteur des adultes et de profiter d’interactions avec lui en toute sécurité. Certaines chaises hautes se transforment ensuite en réhausseur de chaise ou en chaise adaptée pour des enfants plus grands.

Une image contenant intérieur, assis, bébé, personne

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Se déplacer en toute sécurité en voiture : un siège auto pour bébé

Pour aller voir grand-mère, pour se rendre chez le docteur ou pour voyager, pas question de se passer de siège bébé dans la voiture. La norme isize aide les parents à choisir le bon siège en fonction de la taille de bébé. 

Sur le site Natalprive.com, choisissez un siège auto neuf parfaitement sécurisé, conforme aux dernières normes, qui vous permettra de transporter bébé en voiture sans risque.

Profiter de soins d’hygiène : une baignoire et une table à langer

La baignoire pour bébé s’utilise les premiers mois. Elle rassure le tout-petit, et aide aussi le parent à donner le bain en toute sécurité. Il en existe de nombreux modèles : sur pied, à poser sur la baignoire ou dans la douche, avec transat ou revêtement antidérapant… À vous de choisir le type le plus adapté à votre logement.

Jouer et se détendre : un transat, un parc, un tapis d’éveil

Pour jouer et explorer son environnement, bébé n’a pas besoin de grand-chose d’autre qu’un sol confortable. Le transat permet de l’installer en position relevée en cas de reflux après le repas. Le parc est idéal si vous avez des animaux, ou que vous voulez laisser bébé en sécurité le temps d’aller aux toilettes. Quant aux tapis d’éveil, ils se déploient dans une infinité de styles et de couleurs pour stimuler bébé dès la naissance. 

Les commentaires sont clos.