En avril dernier, le projet de loi concernant la généralisation progressive du tiers payant a été adopté par l’Assemblée Nationale. Quelques explications s’imposent.
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Chaque fois que vous allez chez votre médecin, vous lui versez soit l’intégrité des frais de la consultation, que votre assurance maladie vous rembourse par la suite, soit vous bénéficiez déjà d’un tiers payant partiel, c’est-à-dire du ticket modérateur. Dans ce cas, vous n’avez à payer que le pourcentage de frais qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Avec la généralisation du tiers payant, vous n’aurez plus besoin d’avancer d’argent à votre médecin : celui-ci sera payé directement par votre caisse d’assurance maladie et par votre mutuelle.
Qui bénéficie du tiers payant ?
Actuellement, les principaux bénéficiaires du tiers payant intégral sont les personnes qui, en fonction de leurs revenus, ont droit à une couverture maladie universelle (CMU), ainsi que les mineurs entre 15 et 18 ans qui souhaitent recourir à une contraception. Cependant, dans les prochains mois, les multiples avantages du tiers payant pourraient bien s’étendre à la majeure partie de la population. Certaines mutuelles en proposent d’ores et déjà le bénéfice à leurs adhérents, c’est pourquoi bien choisir son assurance santé est plus important que jamais (cliquez ici pour plus d’infos, ou allez sur Mutuelle-2a pour comparer des mutuelles).