En septembre, vous entrerez en terminale et vous êtes un peu inquiet à l’idée de devoir affronter cette matière nouvelle : la philosophie. Parmi les nombreux philosophes dont il sera question au cours de cette année, certains d’entre eux se révèleront d’une importance fondamentale en vue du bac !
Les philosophes classiques
La philosophie est née à Athènes, à l’époque antique : les philosophes grecs, et particulièrement trois d’entre eux, Socrate, Platon et Aristote, sont donc au fondement de toute la pensée des siècles suivants, jusqu’à la période contemporaine. Bien connaître leur doctrine, sur des points aussi variés que la liberté, la connaissance ou l’amour, est donc fondamental. Vous avez un peu de mal à comprendre où Platon veut en venir avec sa célèbre allégorie de la caverne ? Un peu de soutien scolaire en philosophie devrait vous permettre d’y voir plus clair !
Les philosophes modernes et contemporains
A l’époque moderne, les philosophes sont nombreux qui, comme Descartes, remettent en question la conception du monde issue de la pensée médiévale et déjà fortement secouée par la Renaissance (dont Galilée, Machiavel et Montaigne sont les principaux représentants). A l’époque des Lumières, le philosophe allemand Kant bouleverse, lui, les théories morales en vigueur, tandis qu’Hegel propose une réflexion inédite sur le concept d’histoire. Enfin, si vous ne devez retenir que quelques noms des principaux représentants de la philosophie du XXe siècle, ce sera probablement Heidegger, Sartre et Arendt ! Dans tous les cas, pour avoir une bonne note au bac, n’hésitez pas à demander des cours particuliers à votre prof, ou allez sur Omnicours.com !